Professeure responsable

Marie-Pierre Bourdages-Sylvain

Objectifs

Connaître et différencier les composantes de la rémunération globale, leurs liens et leurs limites. Utiliser le langage technique associé à la rémunération. Expliquer les décisions liées la mise en place d'une stratégie de rémunération globale. Reconnaître les diverses variables qui influencent la politique et les pratiques de rémunération, telles que la catégorie de personnel, les caractéristiques des organisations et de l'environnement. Cerner la gestion de la rémunération comme une activité qui concerne différents acteurs chacun ayant des responsabilités et des rôles particuliers. Respecter et appliquer certains principes essentiels en matière de gestion de la rémunération, tels que l'équité interne, individuelle et externe, l'évaluation des emplois et la gestion des avantages. Développer une curiosité scientifique et une base éthique professionnelle pour répondre aux enjeux et défis en matière de gestion de la rémunération. Développer un esprit critique et une pensée stratégique face aux différentes connaissances et pratiques en matière gestion de la rémunération.

Contenu

Le contenu du cours RIN 1016 se divise en quatre principaux blocs de travail. Le bloc 1 (Gestion stratégique de la rémunération) consiste à définir les principaux concepts utilisés, à approfondir les composantes d'un système de rémunération, à identifier les facteurs d'influence et les conditions de succès d'une stratégie et d'un système de rémunération. Le bloc 2 (Enquête, analyse et évaluation) permettra d'approfondir les pratiques et les outils associées aux enquêtes internes et externes de rémunération, l'analyse et l'évaluation des emplois en considération les principes d'équité et d'égalité ainsi que les lois et règlements pertinents. Le bloc 3 (La rémunération comme levier d'engagement et de reconnaissance) vise à approfondir les programmes, les activités et les contextes associés à la reconnaissance (pécuniaire ou non) de la valeur du travail. Le bloc 4 (Défis pour la pratique) s'intéresse aux défis contemporains de la gestion de la rémunération et aux nouvelles tendances des politiques de rémunération, en présentant la rémunération dans différents contextes et selon différents types de main-d'oeuvre.

Matériel didactique

Le matériel pédagogique comprend :

Liste des documents expédiés

Renseignements technologiques

Le cours nécessite un accès à Internet, le logiciel Adobe Reader version 9.0 ou plus, et une suite logicielle comprenant au moins un traitement de texte, un chiffrier électronique et un logiciel de présentation.

La configuration minimale d'un ordinateur personnel pour suivre le cours est la suivante :

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par une personne tutrice. Les communications se font par téléphone ou par courriel.

Évaluation

L'évaluation repose sur trois travaux individuels (15 %, 25 % et 15 %) et un examen sous surveillance (45 %). Un outil de dépôt des travaux est utilisé dans ce cours.