Professeur responsable

Mathias Adomon Assandé

Objectifs

Connaître la diversité des pratiques de rémunération et les actions sous-jacentes à la gestion d'une politique de rémunération en entreprise. Utiliser le vocabulaire et les concepts adéquats en matière de rémunération. Distinguer les politiques, les techniques et les pratiques liées à la rémunération. Reconnaître les diverses variables qui influencent la politique et les pratiques de rémunération, telles que la catégorie de personnel, les caractéristiques des organisations et de l'environnement. Cerner la gestion de la rémunération comme une activité qui concerne plusieurs intervenants, chacun ayant des responsabilités particulières. Respecter et appliquer certains principes essentiels en matière de gestion de la rémunération, tels que l'équité interne et externe, l'évaluation des emplois et la gestion des avantages. Apprécier les tendances et les défis relatifs à la gestion de la rémunération, comme les salaires fondés sur les compétences, les bandes d'emplois élargies, l'équité salariale, les avantages sociaux et les régimes de retraite.

Contenu

La gestion de la rémunération : importance, modèle et contexte. Le principe de l'équité externe. Le principe de l'équité interne. La gestion des salaires. La législation en matière d'équité salariale. La reconnaissance de la contribution au travail. Les régimes de rémunération variable. La gestion des avantages. La gestion de la rémunération totale. La rémunération de catégories particulières de personnel.

Description

La rémunération est une pratique incontournable de gestion. Englobant le salaire et les avantages sociaux, la rémunération s'inscrit notamment dans un rapport d'échange : pendant que certaines personnes offrent une contribution, sous la forme d'un travail, à une entreprise, celle-ci leur offre, en retour, une rétribution à plusieurs niveaux. Se matérialisant dans des politiques et des pratiques de rémunération, ce rapport d'échange soulève une situation complexe et non linéaire de gestion dans la mesure où divers enjeux, nuances et défis se manifestent et affectent constamment l'équilibre du rapport.

Dans ce cours, on prendra connaissance de ces enjeux, nuances et défis. Tout d'abord, on comprendra la gestion de la rémunération comme un processus complexe qui varie dans le temps et dans l'espace, à partir de facteurs multiples, tels que la syndicalisation, le marché du travail, le type d'industrie, les lois, la catégorie socioprofessionnelle, la conjoncture économique. Par ailleurs, on regardera la rémunération comme une problématique d'équité interne et externe, mais aussi comme une pratique oscillante qui soulève tantôt le conflit et l'antagonisme, tantôt le compromis et la coopération.

Malgré la diversité d'enjeux, au sein d'une entreprise, les diverses pratiques de rémunération doivent être adéquatement articulées à une politique de rémunération qui est souvent mise en place par les dirigeants et les professionnels de ressources humaines. Cette articulation, voire harmonisation des pratiques et des politiques de rémunération constitue le coeur même de la gestion de la rémunération. Ce faisant, ce cours est conçu afin de permettre de mieux saisir les conditions de succès pour établir adéquatement cette harmonisation entre des pratiques et des politiques en matière de rémunération.

Par ailleurs, ce cours invite à réfuter l'idée conventionnelle selon laquelle la rémunération est pensée comme un coût qu'on doit incessamment minimiser. Or, si nous considérons les êtres humains et leurs talents comme des atouts essentiels à l'efficacité, à la compétitivité et à la vitalité des entreprises, leur rémunération devient par conséquent une source d'investissement. Autrement dit, la gestion de la rémunération doit être envisagée désormais comme une source stratégique de développement, de motivation et d'apprentissage continu du personnel, plutôt qu'un simple coût de production.

À partir d'une vision large de la rémunération, à partir des connaissances pour harmoniser des pratiques et des politiques de rémunération, à partir de situations d'application théorique (cas d'entreprise) et à partir des savoirs diversifiés sur les variables de la rémunération, on aura entre ses mains des ingrédients essentiels pour intervenir au plan de la rémunération en entreprise.

Le contenu du cours couvre dix thématiques clés en matière de pratiques et de politiques de rémunération.

1. La gestion de la rémunération : importance, modèle et contexte
2. Le principe de l'équité externe
3. Le principe de l'équité interne
4. La gestion des salaires
5. La législation en matière d'équité salariale
6. La reconnaissance de la contribution au travail
7. Les régimes de rémunération variable
8. La gestion des avantages
9. La gestion de la rémunération totale
10. La rémunération de catégories particulières de personnel

Matériel didactique

Le matériel didactique comprend un guide d'étude et un ouvrage de référence, Gestion de la rémunération : théorie et pratique, de R. Thériault et S. Saint-Onge, 2006.

Matériel expédié

Renseignements technologiques

Consultez l'information sur le matériel informatique recommandé.

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par une personne tutrice. Les communications se font par téléphone ou par courriel.

Évaluation

L'évaluation repose sur une étude de cas donnant lieu à trois rapports (20 % chacun) et un examen sous surveillance (40 %).

Description détaillée de l'évaluation

Le cas pratique porte sur une entreprise fictive qui fait face à différents problèmes concernant la rémunération. Ainsi, à travers un jeu de rôle, on est considéré comme un expert qui vient d'être embauché par Les tabacs Gemma pour la conseiller. Cette entreprise est d'abord décrite dans le recueil de travaux notés et ensuite les différentes étapes du déroulement de son histoire sont présentées au fur et à mesure dans chacun des travaux notés.

Travail noté 1 : Cas pratique - Diagnostic de la stratégie de rémunération et analyse de l'équité externe

Travail noté 2 : Cas pratique - Analyse de l'équité interne

Travail noté 3 : Cas pratique - Analyse de la reconnaissance et de la rémunération variable

Examen sous surveillance : Questions de compréhension sur l'ensemble de la matière du cours (activités d'apprentissage et activités du manuel).

Échelle de conversion

NotationValeur numériqueValeur en pourcentage
A+4,396 à 100 %
A492 à 95 %
A-3,788 à 91 %
B+3,384 à 87 %
B380 à 83 %
B-2,776 à 79 %
C+2,372 à 75 %
C268 à 71 %
C-1,764 à 67 %
D+1,360 à 63 %
D150 à 59 %
E00 à 49 %

* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.