Professeure responsable

Anne Renée Gravel

Objectifs

Acquérir un portefeuille de compétences transférables permettant de jouer un rôle stratégique en prévention et d'intervenir efficacement dans diverses situations de santé et de sécurité en milieu de travail dans le respect des deux principes fondamentaux de la Loi sur la santé et la sécurité du travail, soit la prévention et la participation.

Contenu

Le contenu du cours RIN 1017 Les défis d'intervention préventive en santé et sécurité au travail se divise en quatre modules. Le premier module familiarise l'étudiant avec le système de gestion de la santé et de la sécurité au travail et avec la gestion participative en prévention. L'implantation d'un tel système implique d'agir sur les dimensions culturelles, structurelles et relationnelles du fonctionnement organisationnel. Le deuxième module se consacre à la sécurité au travail. Une mise en situation évolutive permet d'apprendre à mettre sur pied un programme de prévention des accidents de travail. Le troisième module permet, toujours au moyen d'une mise en situation évolutive, d'approfondir les notions de risques psychosociaux, de santé mentale au travail, de violence au travail et de troubles musculo-squelettiques. Ce module permet de mieux comprendre ce que contient une bonne politique de prévention et de préciser les rôles de chacun des acteurs impliqués dans la gestion de la santé et de la sécurité au travail. Le dernier module porte sur les défis que pose la mise en place d'une gestion efficace de la santé et de la sécurité au travail en organisation et aux enjeux entourant la modernisation du régime québécois de santé et de sécurité du travail.

Démarche d'apprentissage

La démarche d'apprentissage retenue permet de consolider les connaissances et les compétences acquises dans ce cours au moyen de travaux pratiques basés sur des mises en situation.

Au terme de ce cours, l'étudiant est en mesure d'agir efficacement en santé et en sécurité au travail. Plus précisément, il est en mesure :

  • de mettre en place un modèle préventif de gestion de la santé et de la sécurité du travail en tenant compte du régime juridique de santé et de sécurité du travail entourant l'application du modèle proposé;
  • d'analyser les situations à risque et d'utiliser les outils appropriés pour amener les gestionnaires et les équipes de travail à agir efficacement en matière de santé et de sécurité;
  • de déterminer les responsabilités et les rôles des acteurs et des institutions impliqués dans la prévention au travail;
  • de reconnaître les situations gagnantes menant à la réussite d'actions préventives en milieu de travail;
  • de cerner les raisons sous-jacentes aux regards différents que portent les acteurs appelés à intervenir en matière de santé et de sécurité au travail;
  • de poser un jugement critique sur les enjeux qu'implique la gestion de la santé et de la sécurité au travail;
  • de favoriser la communication et la collaboration entre les différents acteurs appelés à intervenir en santé et sécurité en contexte organisationnel.

Matériel didactique

Le matériel didactique comprend un ensemble de documents écrits et de vidéos ainsi que du matériel numérisé, le tout accessible sur le site Web du cours.

Liste des documents expédiés

Renseignements technologiques

Le cours nécessite un accès à Internet, le logiciel Adobe Reader version 9.0 ou plus, et une suite logicielle comprenant au moins un traitement de texte.

La configuration minimale d'un ordinateur personnel pour suivre le cours est la suivante :

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par une personne tutrice. Les communications se font par téléphone ou par courriel.

Évaluation

L'évaluation repose sur deux travaux notés (20 % et 30 %) et un examen en présentiel qui se tient à la quinzième semaine du cours et qui compte pour 50 % de la note finale. Pour les travaux notés, un outil de dépôt des travaux est utilisé dans ce cours.

Description détaillée de l'évaluation

Les travaux notés portent sur la matière vue durant les dernières semaines précédant le travail. L'examen aborde, quant à lui, la matière vue tout au long du trimestre.