Professeure responsable

Lise Parent

* Attention *

Ce cours n'est pas offert actuellement.

Objectifs

Faire connaître les risques environnementaux liés au travail, les effets, sur le corps humain, de l'exposition à des substances toxiques en milieu industriel et les modes de gestion de prévention relativement à ces agressions toxiques.

Contenu

Introduction à la toxicologie. Agresseurs toxiques, mécanismes de toxicité, absorption et distribution des toxiques dans l'organisme. Méthodes d'échantillonnage et de mesure. Analyse et interprétation des données. Facteurs de risque environnemental liés au travail : bruit, vibrations, température, radiations, poussières, fumées, gaz et vapeurs, métaux lourds et métalloïdes, solvants, médicaments, désinfectants, BPC, insecticides et pesticides, etc. Répercussions sur le corps humain; prise en considération des caractéristiques des personnes, notamment de la grossesse. Introduction à l'hygiène industrielle, son rôle et ses fonctions. Repérage des agents agresseurs dans divers milieux de travail; connaissance des classifications en cours et des normes d'exposition. Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT) et démarche d'intervention en toxicologie industrielle. Ressources et instances décisionnelles du régime public de SST. Rédaction de rapports. Évaluation et résolution de problèmes, contrôle collectif et protection individuelle. Développement d'un programme de prévention.

Matériel didactique

Le matériel didactique comprend un manuel et un guide d'étude.

Liste des documents expédiés

Renseignements technologiques

Le cours nécessite un accès à Internet.

La configuration minimale d'un ordinateur personnel pour suivre le cours est la suivante :

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par une personne tutrice. Les communications se font par téléphone ou par courriel.

Évaluation

L'évaluation repose sur la planification d'un programme de prévention remis en trois étapes (20 % chacune) et un examen sous surveillance (40 %). Un outil de dépôt des travaux est utilisé dans ce cours.