Professeure responsable

Diane-Gabrielle Tremblay

Objectifs

Maîtriser la problématique de l'organisation et de l'aménagement du temps de travail en fonction de la conciliation de l'emploi et de la famille, ou de la vie personnelle et professionnelle, à l'échelle de l'entreprise et de la société. Acquérir une perspective historique de cette problématique et une connaissance des programmes et pratiques au Québec, au Canada et en Europe. Rendre apte à repérer des solutions aux problèmes de cet ordre à l'échelle de l'organisation.

Contenu

Percée des femmes sur le marché du travail et leur importance dans la population active. Féminisation de la main-d'oeuvre et division sexuelle du travail au sein de la famille et de la société. Rôles et aspirations des pères et des mères au regard de la conciliation emploi-famille. Enjeux et défis du point de vue des horaires du travail salarié et de la durée du travail domestique et salarié. Pratiques des organisations en matière d'organisation du travail et de gestion des temps de travail. Anticipations de différents groupes professionnels à l'égard de la conciliation des rôles parentaux et de l'emploi. Les théories du conflit et de l'enrichissement, ainsi que des temporalités sociales. Gestion de la main-d'oeuvre dans les organisations québécoises et canadiennes au regard de la conciliation des rôles parentaux et de l'emploi. Pratiques novatrices en matière de conciliation de l'emploi et de la famille. Politiques publiques à l'égard de l'organisation du temps de travail et des congés parentaux dans quelques pays, dont le Canada et le Québec.

Description

Dans ce cours, on sera amené à mieux comprendre pourquoi les travailleurs et travailleuses ont de plus en plus de difficultés à concilier leur emploi, d'une part, et leur vie personnelle ou familiale, d'autre part.

Il importe d'abord d'analyser le contexte dans lequel s'inscrit cette problématique : les tendances, les facteurs, les conséquences, les pratiques et les politiques qui s'y rattachent. Ce tour d'horizon vous permettra ensuite de cibler les mesures qui permettent aux entreprises ou aux organisations de faciliter la conciliation emploi-famille pour leurs salariés, (par exemple en assouplissant leurs horaires de travail, sans nuire à la rentabilité. Au contraire, le soutien à la conciliation permet d'accroître l'engagement, l'attraction et la rétention des salariés). Diverses politiques et pratiques observées au Canada, au Québec et à l'étranger en matière de congés parentaux, d'aménagement du temps de travail et de conciliation emploi-famille seront présentées; elles permettront d'évaluer les processus et stratégies à appliquer afin d'associer les acteurs concernés (les employés, les syndicats, les représentants patronaux ou syndicaux) à la mise en place des mesures de conciliation emploi-famille.

Le cours permet donc d'acquérir des connaissances afin de mieux agir dans ce champ désormais important de la gestion des ressources humaines et des relations de travail.

Ce cours a pour but d'amener à saisir, du point de vue de la gestion des ressources humaines et des relations de travail, les enjeux actuels entourant la problématique de la conciliation emploi-famille (les congés parentaux, l'aménagement ou la réduction du temps de travail, le télétravail, et d'autres mesures de conciliation possibles). Il a aussi pour but de rendre apte à évaluer et à appliquer les stratégies appropriées en la matière.

Les objectifs de ce cours sont également les suivants :

  • connaître les mesures innovatrices expérimentées à cet égard au Canada, au Québec et à l'étranger, tant sur le plan des politiques publiques que des pratiques d'entreprises, entre autres, l'horaire flexible, l'horaire à la carte, le travail à domicile volontaire (ou télétravail), la réduction volontaire de la semaine de travail, le partage d'un poste, les congés pour raisons familiales;
  • développer la compétence pour élaborer des programmes en matière de conciliation emploi-famille et d'aménagement du temps de travail, des stratégies et des mesures adaptées à divers profils d'individus (selon l'âge, le sexe, etc.), d'entreprises ou d'organisations.

Le cours s'organise en trois parties :

Première partie (semaine 1 à 5)
La famille, le travail, l'emploi : les données du problème

La difficulté croissante à concilier le travail, la famille et la vie personnelle; les conséquences de cette difficulté sur le rendement au travail et sur la vie familiale et personnelle.

Divers éléments doivent être pris en compte en ce qui concerne les difficultés de conciliation et les solutions au problème :

  • l'augmentation rapide du nombre de femmes en emploi ayant des enfants en bas âge,
  • la multiplication du nombre de familles monoparentales,
  • l'augmentation accélérée du nombre de salariés devant prodiguer des soins à des parents âgés,
  • les transformations dans les horaires de travail ainsi que l'allongement des heures de travail,
  • et ainsi de suite.

De plus en plus d'études soulignent, d'ailleurs, les conséquences de la complexité croissante à concilier travail, famille et vie personnelle, entre autres l'augmentation du stress des parents en emploi, de l'absentéisme, la baisse de rendement au travail, etc. Par ailleurs, l'accroissement du nombre d'hommes souhaitant assumer davantage de responsabilités familiales permet d'améliorer la situation pour certaines femmes, mais augmente les demandes adressées aux entreprises et responsables de ressources humaines.

Deuxième partie (semaines 6 à 10)
Les résultats des recherches sur la conciliation emploi-famille

Les mesures permettant concrètement d'aménager et d'assouplir les horaires de travail, sans nuire à la rentabilité, et pouvant même l'améliorer.

Il existe une diversité de mesures qui ont fait leurs preuves sur le terrain, tant sur le plan de l'amélioration des conditions de vie des salariés que sur celui de leur rendement au travail. Plusieurs de ces mesures ont en commun de contribuer à assouplir le temps de travail :

  • l'horaire flexible,
  • l'horaire à la carte,
  • le travail à domicile volontaire,
  • la réduction volontaire de la semaine ou de la journée de travail,
  • le partage volontaire d'un poste,
  • les congés pour raisons familiales.

Ces mesures, ainsi que leurs modalités d'application, seront donc examinées. Nous présenterons aussi des résultats de recherche menées dans divers milieux de travail et catégories professionnelles pour mieux comprendre les enjeux et les solutions possibles.

Troisième partie (semaines 11 à 15)
Les politiques publiques et les modèles internationaux

Les politiques de conciliation emploi-famille.

Nous examinerons diverses politiques familiales ou de conciliation, principalement les congés parentaux et les services de garde, tout en établissant des comparaisons à l'échelle internationale. La connaissance des politiques et pratiques internationales peut permettre d'innover dans les politiques et les pratiques au Québec et nous verrons d'ailleurs que certaines mesures introduites récemment au Québec (le congé de paternité non transférable à la mère par exemple) ont été mis en place bien plus tôt ailleurs. Le cas de la Suède est des plus intéressants et le cours vous permettra de vous familiariser avec cet exemple inspirant.

Matériel didactique

Le matériel didactique comprend le manuel Conciliation emploi-famille et temps sociaux rédigé par Diane-Gabrielle Tremblay et publié aux Presses de l'Université du Québec (2012) ainsi qu'un site Web regroupant tous les outils nécessaires à la réussite du cours.

Matériel expédié

Renseignements technologiques

Le cours nécessite un accès haute vitesse à Internet, une adresse de courrier électronique, une imprimante et des haut-parleurs (ou écouteurs). La configuration minimale d'un ordinateur personnel pour suivre le cours est la suivante :

Système d'exploitation pour PC, Windows XP ou plus (Windows Vista, Windows 7), pour Mac OS X ou plus; suite bureautique (traitement de texte, chiffrier électronique et logiciel de présentation) Office 2003 ou plus, ou OpenOffice; Fureteur, Firefox 3 ou plus, pour PC Internet Explorer 7 ou plus (IE8), ou pour Mac, Safari 531 ou plus; Plugins Acrobat Reader 7 (ou plus).

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par une personne tutrice. Les communications se font par téléphone ou par courriel.

Évaluation

L'évaluation repose sur trois travaux (20 % chacun) et un examen sous surveillance (40 %). Un outil de dépôt des travaux est utilisé dans ce cours.

Description détaillée de l'évaluation

Voici les aspects sur lesquels porteront les divers travaux notés, qui s'inscrivent en continuité les uns avec les autres :

  • la problématique d'ensemble de la conciliation emploi-famille en relation avec celle du temps de travail, ses enjeux du point de vue de la gestion des ressources humaines et des relations de travail;
  • les mesures facilitant la conciliation emploi-famille dans l'entreprise;
  • les politiques publiques et les mesures appropriées permettant de résoudre ou d'atténuer, grâce au réaménagement du temps de travail, les problèmes de conciliation emploi-famille;
  • les procédés pratiques de développement et de mise en place des mesures d'aménagement du temps de travail et de conciliation emploi-famille en entreprise.

Travail noté 1 : La problématique de l'articulation emploi-famille
Travail noté 2 : Le portrait de la situation
Travail noté 3 : Les programmes et les mesures de conciliation emploi-famille

L'examen sous surveillance permettra quant à lui de vérifier la maîtrise de l'ensemble des concepts abordés dans le cours. Il se composera de questions de compréhension, inspirées de celles qui se retrouvent dans les tests d'autoévaluation.

Échelle de conversion

NotationValeur numériqueValeur en pourcentage
A+4,396 à 100 %
A492 à 95 %
A-3,788 à 91 %
B+3,384 à 87 %
B380 à 83 %
B-2,776 à 79 %
C+2,372 à 75 %
C268 à 71 %
C-1,764 à 67 %
D+1,360 à 63 %
D150 à 59 %
E00 à 49 %

* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.