Professeure responsable

Diane-Gabrielle Tremblay

Objectifs

Acquérir les connaissances de base relatives à l'approche de l'évolution technologique, sociale et organisationnelle à partir des points de vue de l'économie, de la sociologie et de la gestion des ressources humaines.

Contenu

Le contenu du cours est organisé de façon à présenter, en tout premier lieu, les concepts théoriques qui vous permettront, par la suite, de mettre en perspective les résultats de recherches, les modèles d'innovation, les avis d'experts et les cas d'entreprises qui vous seront présentés.

Description

Le cours est conçu de façon à aborder le phénomène de l'innovation technologique, sociale et organisationnelle à partir d'un modèle multidimensionnel qui permet non seulement d'acquérir de solides bases théoriques, mais aussi de développer une vue d'ensemble et un regard critique sur les enjeux actuels liés à l'innovation dans les organisations.

Pour ce faire, il s'agit, dans un premier temps, de définir ce qu'est l'innovation, de présenter différentes typologies de l'innovation et d'étudier l'évolution du concept d'innovation. La matière s'attarde ici à l'évolution de la pensée économique et sociologique en ce qui a trait à l'évolution des technologies et de l'organisation du travail en abordant, notamment, les théories orthodoxes, la théorie schumpétérienne ainsi que les théories institutionnalistes et évolutionnistes de l'innovation.

Sont proposés, par la suite, des études de cas et des résultats de recherche qui illustrent l'approche multidimensionnelle en abordant des thèmes comme : la productivité, l'autonomie, le contrôle du travail, les effets quantitatifs et qualitatifs des innovations sur l'emploi, la gestion des ressources humaines, etc.

Finalement, en parallèle à l'étude des différents courants théoriques, des études de cas et des résultats de recherche, divers enjeux pratiques et stratégiques de l'innovation selon une perspective managériale sont présentés. C'est donc à partir des apports théoriques, empiriques et pratiques contenus dans ce cours qu'il est possible d'intégrer les différentes dimensions du processus de l'innovation et de retenir un modèle à la fois théorique, pratique et réaliste qui tient compte non seulement des évolutions passées, mais aussi des enjeux actuels de notre société.

Ce cours vise également les objectifs suivants :

  • expliquer le processus d'innovation, son déroulement, ses contraintes, ses accélérateurs et ses freins;
  • décrire les différents types d'innovation (innovation de produit et de processus, et innovation organisationnelle), l'évolution des différentes technologies ou techniques qui y sont associées et leur incidence sur l'organisation;
  • expliciter les principales perspectives économiques et sociologiques de l'analyse du processus d'innovation et, notamment, de l'analyse des changements technologiques;
  • identifier les principales notions relatives à l'analyse du processus d'innovation (invention, innovation, diffusion, degré d'implantation et de diffusion, etc.) et ses composantes méthodologiques;
  • détailler les principaux facteurs d'influence (créativité, culture, environnement, etc.) et les enjeux (résistance, risques, problématiques, etc.) inhérents au management de l'innovation.

Matériel didactique

Le matériel didactique comprend un site Web et un manuel de base, L'innovation technologique, organisationnelle et sociale, (2014) de D.-G. Tremblay.

Liste des documents expédiés

Renseignements technologiques

Le cours nécessite un accès à Internet, le logiciel Microsoft Word 1997-2003 ou plus et le logiciel Adobe Reader version 9.0 ou plus.

La configuration minimale d'un ordinateur personnel pour suivre le cours est la suivante :

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par une personne tutrice. Les communications se font par téléphone ou par courriel.

Évaluation

L'évaluation repose sur deux travaux notés (25 % et 35%) et un examen sous surveillance (40 %).