Professeure responsable

Anne-Marie Gagné

Objectifs

S'initier les étudiants aux dimensions humaine, sociale et organisationnelle des relations publiques et à leurs divers modes d'intervention.

Contenu

Ce cours se veut une introduction générale aux divers concepts et pratiques liés à l'exercice des relations publiques. Dans un premier temps, le cours passe en revue les origines historiques des relations publiques et ses impacts sur la pratique professionnelle contemporaine. On y aborde ensuite les différents concepts, enjeux, méthodes de recherche, fonctions et pratiques propres aux relations publiques, notamment : les relations « transpubliques », les différentes méthodes de recherche (incluant la méthode RACE), les étapes de conception d'un plan de communication, les relations de presse, la rédaction de discours, l'organisation d'événements, la gestion de crise, l'évaluation des campagnes de relations publiques par des indicateurs mesurables, les principes éthiques liés à la fonction de relationniste, l'imputabilité sociale des relations publiques et son rôle dans la participation à la vie démocratique.

Matériel didactique

Le matériel didactique comprend :

Liste des documents expédiés

Renseignements technologiques

Le cours nécessite un accès à Internet, le logiciel Adobe Reader version 9.0 ou plus, et une suite logicielle comprenant au moins un traitement de texte.

La configuration minimale d'un ordinateur personnel pour suivre le cours est la suivante :

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par une personne tutrice. Les communications se font par téléphone ou par courriel.

Évaluation

L'évaluation repose sur un examen en ligne (15 %) et trois travaux (25 %, 25 % et 35 %) .

Particularités d'inscription

La personne admise au baccalauréat en communication ne peut suivre le présent cours qu'après avoir obtenu 9 crédits parmi les cours obligatoires.