Professeur responsable

Mathieu Chaput

Objectif

S'initier aux différents modes d'intervention en relations publiques relativement à la variété et à la complexité des problématiques organisationnelles en se familiarisant avec les différentes approches et les méthodologies des relations publiques et avec les composantes de l'environnement global des organisations.

Contenu

Introduction générale aux concepts et aux pratiques des relations publiques dans les organisations et prise en compte des nouveaux développements de la fonction stratégique des relations publiques quant aux enjeux humains, sociaux, économiques et politiques auxquels les organisations sont confrontées. Familiarisation avec les différentes formes de pratique des relations publiques dans les organisations et les cabinets-conseils à l'aide de cas concrets.

Description

Considéré dans un contexte de développement organisationnel, ce cours permet d'acquérir une vision de l'évolution des tendances mondiales en matière de communication et de gestion, dans le domaine des relations publiques.

Différents objectifs pédagogiques sont également poursuivis dans ce cours :

  • Maîtriser les approches conceptuelles se rattachant aux différentes phases de l'évolution historique des relations publiques comme discipline.
  • Repérer les grandes tendances pouvant influer sur les orientations des organisations.
  • Élaborer de façon schématique des politiques, des stratégies et des programmes de relations publiques, incluant la production de divers moyens de communication.
  • Prévoir les répercussions des interventions proposées - à la fois sur l'organisation, les individus, les parties prenantes et l'environnement, selon les médias retenus.
  • Appuyer les interventions sur les bases théoriques relatives à la gestion, aux relations publiques, aux communications, à la psychosociologie et au développement organisationnel.
  • Définir les responsabilités sociales des organisations en regard des différentes parties prenantes.
  • Connaître les principes d'éthique et les pistes d'évolution des relations publiques.

À travers les chapitres de son manuel, le cours aborde différents sujets d'introduction aux relations publiques :

Introduction Relations publiques et communication des organisations
Chapitre 1 L'exercice des relations publiques : de propagande à interinfluence
Chapitre 2 Les relations transpubliques
Chapitre 3 Le recours à la recherche : développement des savoirs en relations publiques
Chapitre 4 Stratégie de mise en relation : favoriser une approche inclusive et interactive
Chapitre 5 Démocratie et information citoyenne dans l'espace médiatique
Chapitre 6 Posture discursive de l'organisation aux tribunes publiques : la rédaction de discours
Chapitre 7 L'organisation des événements : à la rencontre des publics de l'organisation
Chapitre 8 Gestion de crise : prévention, formation, intervention
Chapitre 9 L'évaluation et les indicateurs mesurables en relations publiques
Chapitre 10 Quelle éthique pour les relations publiques?
Conclusion L'imputabilité sociale des relations publiques

Démarche d'apprentissage

La démarche d'apprentissage est linéaire, puisque le manuel présente les concepts, les théories, la méthodologie et les idées de façon progressive. Les activités notées constituent des applications de ces nouvelles notions et servent à les maîtriser tout en les intégrant à ses apprentissages antérieurs.

Matériel didactique

Le matériel didactique comprend un guide d'étude et un manuel, Les relations publiques dans une société en mouvance, de D. Maisonneuve, 2010. De plus, des outils complémentaires sont disponibles dans Internet.

Matériel expédié

Renseignements technologiques

Consultez l'information sur le matériel informatique recommandé.

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par une personne tutrice. Les communications se font par téléphone ou par courriel.

Évaluation

L'évaluation repose sur deux travaux (60 %) et un examen sous surveillance (40 %).

Échelle de conversion

NotationValeur numériqueValeur en pourcentage
A+4,396 à 100 %
A492 à 95 %
A-3,788 à 91 %
B+3,384 à 87 %
B380 à 83 %
B-2,776 à 79 %
C+2,372 à 75 %
C268 à 71 %
C-1,764 à 67 %
D+1,360 à 63 %
D150 à 59 %
E00 à 49 %

* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.

Particularité d'inscription

La personne admise au Baccalauréat en communication ne peut suivre le présent cours qu'après s'être inscrite à 9 crédits parmi les cours obligatoires.