Professeure responsable

Anne-Marie Gagné

Objectifs

Concevoir et réaliser des plans de communication destinés à résoudre des problèmes spécifiques de communication dans une organisation, tant à l'interne qu'à l'externe. Analyser la situation actuelle d'une organisation donnée. Poser un diagnostic clair et pertinent sur la problématique communicationnelle vécue par une organisation. Cerner les différentes parties prenantes. Segmenter les différentes parties prenantes Établir des objectifs clairs et mesurables. Faire des choix stratégiques efficaces. Opter pour des moyens de communication réalistes et cohérents avec les objectifs et les stratégies. Établir un échéancier réaliste pour la réalisation du plan de communication. Établir un budget réaliste pour la réalisation du plan de communication. Établir des moyens d'évaluation et de mesure concrets et pertinents.

Contenu

Le cours présente les différentes étapes de production d'un plan de communication visant à résoudre une problématique spécifique de communication dans une organisation, tant à l'externe qu'à l'interne. Le cours aborde les étapes précédant la conception et la rédaction d'un plan de communication, les façons d'identifier les enjeux organisationnels et communicationnels d'une problématique donnée, les diverses manières d'identifier et de segmenter les parties prenantes, la différence entre les notions : objectifs, stratégies et moyens de communication, la manière d'insérer ces trois éléments dans le plan de communication de façon cohérente et efficace ainsi que les moyens d'évaluation d'une campagne de communication ou de relations publiques.

Matériel didactique

Le matériel didactique comprend un manuel de base de B. Dagenais (1998) Le plan de communication. L'art de séduire ou de convaincre les autres. et un site Web regroupant tous les outils nécessaires à la réussite du cours.

Liste des documents expédiés

Renseignements technologiques

Le cours nécessite un accès à Internet et le plugiciel Adobe Reader (8.0 ou plus).

La configuration minimale d'un ordinateur personnel pour suivre le cours est la suivante :

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par une personne tutrice. Les communications se font par téléphone ou par courriel.

Évaluation

L'évaluation repose sur trois travaux (20 %, 35 % et 45 %).

Particularités d'inscription