Professeure responsable

Anne-Marie Gagné

* Attention *

Ce cours est contingenté. Le nombre de places est donc limité. Si le nombre maximum d'inscriptions est atteint, vous en serez avisé et pourrez faire un nouveau choix de cours.

Objectifs

Intégrer les apports théoriques et pratiques des relations publiques dans la gestion de la communication organisationnelle. Distinguer les deux grands paradigmes qui traversent l'étude des relations publiques ainsi que les différentes approches théoriques qui en découlent et leurs contextes d'utilisation. Appliquer et évaluer des modèles de pratique propres aux relations publiques, mobiliser le corpus théorique approprié pour la recherche en relations publiques et développer une réflexion critique autour des différentes théories et des différents modèles présentés dans le cours.

Contenu

Le cours présente et approfondit les différentes approches théoriques et les divers modèles de pratique entourant l'intégration et la mise en application des relations publiques dans la gestion de la communication organisationnelle. Le cours aborde d'abord les deux grands paradigmes en relations publiques, soit le paradigme fonctionnaliste et le paradigme postmoderne. Il se penche ensuite sur diverses approches théoriques pouvant être mises de l'avant dans l'étude des relations publiques, notamment : la théorie de l'excellence, la théorie de la réception active, la théorie des parties prenantes, le slow PR, la théorie des réseaux institutionnels, la sémiotique situationnelle, la rhétorique, le storytelling (communication narrative), etc. Enfin, le cours présente différents modèles de pratique découlant de ces approches théoriques et en analyse les impacts sur la pratique professionnelle des relations publiques.

Matériel didactique

Le matériel didactique comprend :

Liste des documents expédiés

Renseignements technologiques

Le cours nécessite un accès à Internet et le logiciel Adobe Reader version 9.0 ou plus.

La configuration minimale d'un ordinateur personnel pour suivre le cours est la suivante :

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par une personne tutrice. Les communications se font par téléphone ou par courriel.

Évaluation

L'évaluation repose sur un examen en ligne (20 %) et deux travaux pratiques (35 % et 45 %).

Particularités d'inscription

Ce cours présuppose des connaissances en relations publiques, à défaut de quoi il est recommandé de suivre d'abord RPL 2003 Introduction aux relations publiques.