Professeure responsable

Anne-Marie Gagné

* Attention *

Ce cours est contingenté. Le nombre de places est donc limité. Si le nombre maximum d'inscriptions est atteint, vous en serez avisé et pourrez faire un nouveau choix de cours.

Objectifs

Réfléchir sur les dimensions éthiques de la pratique des relations publiques, de manière à reconnaître les problèmes et les enjeux éthiques pouvant se poser dans la pratique professionnelle des relations publiques, à les analyser et à les résoudre.

Contenu

Le cours porte sur l'éthique, telle qu'elle s'applique au domaine professionnel des relations publiques. Il propose une introduction aux notions d'éthique, de professionnalisme, de déontologie et de morale, de manière à dégager la spécificité de la sphère éthique par rapport aux autres modes de régulation sociale. Il offre un large panorama des questions éthiques les plus susceptibles de transformer la pratique actuelle des relations publiques et aborde différents sujets, tels l'astroturfing, le lobbyisme, l'écoblanchiment, l'acceptabilité sociale de projets controversés, etc.

Matériel didactique

Le matériel didactique est accessible sur le site Web du cours.

Liste des documents expédiés

Renseignements technologiques

Le cours nécessite un accès à Internet, le logiciel Adobe Reader version 9.0 ou plus, et une suite logicielle comprenant au moins un traitement de texte.

La configuration minimale d'un ordinateur personnel pour suivre le cours est la suivante :

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par une personne tutrice. Les communications se font par téléphone ou par courriel.

Évaluation

L'évaluation repose sur trois travaux (25 %, 30 % et 45 %).

Particularités d'inscription

Ce cours présuppose des connaissances de base en relations publiques, à défaut de quoi il est recommandé de suivre d'abord RPL 2003.