Professeur responsable

Kevin Wilson

* Attention *

Ce cours n'est pas offert actuellement

Objectifs

Se sensibiliser à l'importance de la gestion stratégique des relations publiques comme élément de la gestion globale des organisations. S'initier à la complexité des interventions stratégiques de communication auprès des publics interne et externe.

Contenu

Identification et analyse des contraintes environnementales sociopolitiques pour l'élaboration d'un plan stratégique de communication appliqué aux relations publiques. Insertion du plan stratégique de communication dans le plan stratégique global de l'organisation. L'image comme variable stratégique dans l'organisation. La place de l'image dans la stratégie de communication ou de relations publiques. Rôle et importance du plan de communication pour le gestionnaire. Relations avec les différentes instances de l'organisation. Relations avec les médias. Relations avec les publics. Gestion des enjeux communicationnels et des situations de crise.

Matériel didactique

Le matériel didactique comprend un guide d'étude, un cédérom, un volume et les examens à domicile 1 et 2.

Liste des documents expédiés

Renseignements technologiques

Le cours comprend un cédérom compatible avec Windows et Macintosh.

La configuration minimale d'un ordinateur personnel pour suivre le cours est : le système d'exploitation Windows (Windows 98 minimum) ou MAC; une suite logicielle comprenant au moins un traitement de texte, un chiffrier électronique et un logiciel de présentation; un fureteur; une adresse de courrier électronique; une imprimante et des haut-parleurs, s'il y a lieu.

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par une personne tutrice. Les communications se font par téléphone ou par courriel.

Évaluation

L'évaluation repose sur trois examens à domicile (20 %, 30 % et 50 %).

Particularités d'inscription

Ce cours présuppose des connaissances de base en relations publiques, à défaut de quoi il est recommandé de suivre d'abord RPL 2003.

La personne admise au Baccalauréat en communication ne peut suivre le présent cours qu'après s'être inscrite à 9 crédits parmi les cours obligatoires.