Professeur responsable

Yves Lecomte

Objectifs

Connaître l'évolution de la théorisation, des problématiques et des modalités d'intervention en prévention et promotion au cours des dernières décennies. Approfondir les principaux aspects de ces modalités d'intervention.

Contenu

Concepts clés; déterminants sociaux de la santé; modèles conceptuels; stratégies et méthodes d'intervention; projets de promotion; projets de prévention; problématiques particulières.

Description

Ce cours a pour but d'acquérir des connaissances théoriques et pratiques sur les fondements théoriques et les modalités des pratiques d'intervention de ce champ au moyen d'un ensemble de textes et d'entrevues réalisées auprès d'intervenants en provenance d'horizons variés.

Le contenu du cours Promotion et prévention en santé mentale se divise en 12 sections regroupées en trois chapitres selon le plan suivant :

Introduction
Chapitre 1 : Notions théoriques
Section 1 : Santé publique
Section 2 : Santé mentale
Section 3 : Épidémiologie
Section 4 : Perspectives critiques
Section 5 : Évaluation

Chapitre 2 : Notions pratiques
Section 6 : Promotion et prévention
Section 7 : Modèles de stratégies
Section 8 : Approche communautaire et réduction des risques

Chapitre 3 : Mise en oeuvre de la promotione et dela prévention
Section 9 : Promotion (Programme de littératie)
Section 10 : Promotion (Programme de compétences : Les amis de Zippy)
Section 11 : Prévention (Programme Visites à domicile)
Section 12 : Prévention (Programme de renforcement des compétences parentales Piquant)

Conclusion

Démarche d'apprentissage

L'apprentissage, dans le cadre de ce cours, consiste essentiellement en l'étude des textes de présentation et du recueil de textes, de même que dans le visionnement et l'écoute des entrevues vidéo et audio contenues sur le site internet. Les connaissances présentées dans ces deux éléments seront nécessaires à la réalisation des travaux notés.

Alors que les textes de présentation initient l'étudiant à la problématique, les textes de référence traitent de notions et de concepts. Les entrevues présentent souvent leurs contreparties pratiques ou encore des exemples concrets. Ces trois éléments, complémentaires, sont organisés autour des quatre grandes thématiques du cours.

Une présentation plus détaillée de ces contenus est fournie au début de chaque chapitre, dans le recueil de textes. Celle-ci vous introduit à l'étude du chapitre en résumant les connaissances traitées, tant dans les textes que dans le cédérom. Elle vous permettra ainsi de situer chacun des articles ou extraits de textes et chacune des entrevues vidéo ou audio par rapport aux thématiques abordées, et de comprendre la logique sous-jacente qui les réunit.

Matériel didactique

Le matériel didactique comprend un recueil de textes obligatoires, un guide d'étude, un recueil d'introduction et un site Web sur lequel se trouvent des entrevues.

Liste des documents expédiés

Renseignements technologiques

Le cours nécessite un accès à Internet et le logiciel Adobe Reader version 9.0 ou plus.

La configuration minimale d'un ordinateur personnel pour suivre le cours est la suivante :

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par une personne tutrice. Les communications se font par téléphone, par la poste, par courriel ou par Skype.

Évaluation

L'évaluation repose sur deux travaux pratiques (20 % et 30 %) et une analyse synthèse (50 %).