Professeur responsable

Yves Lecomte

Objectifs

Approfondir les connaissances théoriques et pratiques des principales modalités d'intervention en réadaptation.

Contenu

La santé mentale et son contexte. Les principes du rétablissement et les modèles de réadaptation. Les interventions en réadaptation psychosociale. Applications. Le réseau communautaire et alternatif en psychiatrie.

Description

Les objectifs du cours sont également les suivants :

  • acquérir une connaissance des politiques contextuelles en santé mentale;
  • acquérir une vision critique des modèles thérapeutiques en réadaptation, de leurs fondements et de leurs finalités.

Le contenu spécifique du cours est le suivant :

Partie 1 : La santé mentale et son contexte
Chapitre 1 : La santé mentale et les modèles explicatifs
Chapitre 2 : Les politiques de santé mentale
Chapitre 3 : Les réseaux intégrés de services

Partie 2 : Principes du rétablissement et modèles de réadaptation
Chapitre 4 : Les principes du rétablissement
Chapitre 5 : La réadaptation
Chapitre 6 : Deux modèles de réadaptation

Partie 3 : Interventions en réadaptation psychosociale
Chapitre 7 : La thérapie cognitivo-comportementale (TCC)
Chapitre 8 : La remédiation cognitive
Chapitre 9 : La psychothérapie de soutien
Chapitre 10 : La motivation

Partie 4 : Applications
Chapitre 11 : Le soutien à l'emploi
Chapitre 12 : Troubles psychotiques et intervention précoce

Partie 5 : Le réseau communautaire et alternatif en psychiatrie
Chapitre 13 : Le mouvement communautaire et alternatif en psychiatrie

Démarche d'apprentissage

On recommande de réaliser des fiches qui serviront d'aide-mémoire. Deux activités d'apprentissage aideront à approfondir et à compléter les connaissances à partir du visionnement des DVD-ROM.

Matériel didactique

Le matériel didactique comprend un guide d'étude, un recueil de textes et un DVD-ROM contenant des entrevues réalisées auprès d'experts.

Liste des documents expédiés

Renseignements technologiques

Le cours comprend un DVD-ROM.

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par une personne tutrice. Les communications se font par téléphone ou par courriel.

Évaluation

L'évaluation repose sur quatre travaux (20 %, 30 %, 25 % et 25 %).

Description détaillée de l'évaluation

Travail noté 1 : Les connaissances de base (apprendre à faire un résumé d'articles sur un thème, sur le modèle d'une présentation PowerPoint)

Travail noté 2 : Approfondir la réadaptation (apprendre à faire un résumé d'articles sur un thème, sous format texte)

Travail noté 3 : Comparer (apprendre à intégrer les contenus d'articles portant sur deux thèmes)

Travail noté 4 : Analyse synthèse (apprendre à faire le lien entre la théorie et la pratique clinique)

Particularités d'inscription

Si le cours PSY 2045 a été réussi, on ne peut s'inscrire au présent cours.