Ce cours a été retiré définitivement de l'offre au trimestre d'été 2018.

Objectifs

Se familiariser avec les concepts d'épistémologie, de nosologie et d'étiologie; développer sa capacité d'analyse critique appliquée à l'identification des pathologies, aux liens causals proposés et à l'évaluation des approches thérapeutiques.

Contenu

Fondements historiques, scientifiques et critiques de la recherche en santé mentale, à trois niveaux : a) la réflexion et la recherche portant sur les classifications des psychopathologies (nosologie); b) la réflexion et la recherche portant sur les causes possibles des psychopathologies (étiologie); c) la réflexion et la recherche portant sur le développement, la sélection et l'efficacité des traitements disponibles.

Description

Le contenu du cours comprend neuf chapitres en plus d'une section thématique nommée « En marge ». Les neuf chapitres sont regroupés en trois parties : 1) l'épistémologie et la nosologie; 2) l'étiologie; 3) grandeurs et misères de la psychothérapie, et une conclusion. Chacun des chapitres étudie divers aspects de ces notions, selon le plan suivant.

Première partie : Épistémologie et nosologie
Chapitre 1 : L'épistémologie
Chapitre 2 : Santé mentale, pathologie et culture
Chapitre 3 : La nosologie et le DSM-IV

Deuxième partie : L'étiologie
Chapitre 4 : Quelques grands modèles
Chapitre 5 : L'inné et l'acquis
Chapitre 6 : Étiologie et société

Troisième partie : Grandeurs et misères de la psychothérapie
Chapitre 7 : Qu'est-ce que le succès thérapeutique?
Chapitre 8 : Théories et thérapies, de l'éclectisme au rapprochement épistémologique

Conclusion
Chapitre 9 : En guise de conclusion

En marge : Textes marginaux sur la marginalité

Démarche d'apprentissage

L'apprentissage, dans le cadre de ce cours, consiste essentiellement en l'étude du recueil de textes, de même que dans le visionnement et l'écoute des entrevues vidéo contenues sur le cédérom. Les connaissances présentées dans ces deux éléments seront nécessaires à la réalisation des travaux notés.

Alors que les textes de référence traitent de notions et de concepts, les entrevues présentent l'utilisation que font les intervenants de ceux-ci. Ces deux éléments, complémentaires, sont organisés autour des trois grandes parties du cours.

Une présentation plus détaillée du contenu des textes est fournie au début de chaque chapitre, dans le recueil de textes. Celle-ci introduit à l'étude du chapitre en attirant l'attention sur les principaux éléments contenus dans les textes. Elle permettra ainsi de situer chacun des articles par rapport aux thématiques abordées et de comprendre la logique sous-jacente qui les réunit.

Matériel didactique

Le matériel didactique comprend un recueil de textes, un guide d'étude et un cédérom.

Matériel expédié

Renseignements technologiques

Le cours nécessite un accès à Internet et l'utilisation du logiciel Windows Media Player. Il comprend un cédérom.

La configuration minimale d'un ordinateur pour suivre le cours est la suivante :

Encadrement

L'encadrement prend la forme du tutorat téléphonique.

Évaluation

L'évaluation repose sur trois travaux (30 %, 30 % et 40 %).

Description détaillée de l'évaluation

Travail noté 1 (Synthèse de lecture) : Ce travail consiste à produire deux textes qui sont un résumé synthétique des principales notions émises dans les différents textes de deux chapitres (produire un texte par chapitre). Les chapitres choisis pour ce travail doivent provenir de deux parties différentes.

Travail noté 2 (Réflexion critique) : Le travail consiste à répondre à deux questions (un texte par question) parmi neuf questions qui se trouvent dans le guide d'étude et sur le cédérom.

Travail noté 3 (Analyse critique d'une problématique) : Le travail consiste à analyser une problématique parmi l'une des trois suivantes : l'homosexualité, l'hyperactivité et le jeu pathologique. L'analyse aborde les aspects nosologiques, étiologiques et les approches thérapeutiques de la problématique étudiée. Pour choisir la problématique, on visionne sur le cédérom des commentaires d'intervenants québécois.

Échelle de conversion

NotationValeur numériqueValeur en pourcentage
A+4,390 à 100 %
A485 à 89 %
A-3,780 à 84 %
B+3,375 à 79 %
B370 à 74 %
B-2,767 à 69 %
C+2,363 à 66 %
C260 à 62 %
E00 à 59 %

* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.

Particularités d'inscription

Le cours présuppose la capacité de lire des textes en anglais.