Professeur responsable

Hubert Wallot

Objectifs

Approfondir ses connaissances sur un thème spécifique lié à ses préoccupations professionnelles ou théoriques dans le domaine de la santé mentale. Poser un regard critique sur des modèles et des théories concernant la thématique étudiée.

Contenu

Ce cours porte essentiellement sur des thèmes choisis par les personnes inscrites sous la supervision d'un expert dans le domaine.

Description

Ce cours permet de développer ses propres intérêts, de pousser plus loin ses recherches, de mettre à jour ses acquis dans le domaine de la santé mentale.

Le format de l'essai est celui qui est privilégié pour rendre compte de la maîtrise du sujet choisi. L'essai pourra être présenté sous la forme d'un article de revue.

Matériel didactique

Tout le matériel est disponible sur le site Web du cours : présentation du cours, consignes pour les travaux notés, outils méthodologiques et exemples de travaux d'étudiants et d'articles publiés en santé mentale. L'étudiant aura à faire sa propre recherche sur le thème choisi et trouver ses propres ressources bibliographiques.

Liste des documents expédiés

Renseignements technologiques

Le cours nécessite un accès à Internet, le logiciel Microsoft Word 1997-2003 ou plus et le logiciel Adobe Reader version 9.0 ou plus.

La configuration minimale d'un ordinateur personnel pour suivre le cours est la suivante :

Encadrement

L'encadrement est assuré par un professeur ou une personne-ressource spécialiste du thème choisi par l'étudiant. Consultez la liste des professeurs à ce sujet.

Évaluation

L'évaluation repose sur la rédaction d'un essai en trois étapes. Les travaux notés correspondants sont : définition du sujet et planification du travail (15 %); revue de littérature approfondie et plan de l'essai (35 %); essai (50 %).

Description détaillée de l'évaluation

Étape 1 : La définition du sujet et la planification du travail
On doit exposer de façon plus détaillée le sujet de son essai et les raisons (problématique, enjeux, pertinence, etc.) pour lesquelles on l'a choisi. Ce sujet pourra être défini grâce à une lecture minimale d'articles et d'ouvrages (recherche documentaire). À noter que la définition du sujet implique souvent des modifications à une idée de base : les ouvrages consultés amènent de nouveaux éléments méconnus au départ, obligeant ainsi à circonscrire davantage le sujet de son travail par la suite. Aussi, on a à rendre une bibliographie sommaire.

Cette étape sera également l'occasion de présenter sa démarche pour mener à bien son essai (personnes et ouvrages à consulter, échéancier).

Étape 2 : La revue de littérature approfondie et le plan de l'essai
La deuxième étape correspond au moment où on doit approfondir sa recherche documentaire et exposer les positions que l'on retrouve dans les ouvrages consultés. Il s'agit de faire une synthèse des positions sur lesquelles on peut tomber si on s'intéresse au sujet en question. Une bibliographie étoffée des ouvrages consultés devra être présentée.

Avant de passer à l'autre étape, on devra également inclure le plan de l'essai que l'on s'apprête à rédiger dans le troisième travail.

Étape 3 : la rédaction de l'essai
On le rédige comme si on avait à écrire pour une revue consacrée à la santé mentale, comme si on avait à rédiger un article.

Particularités d'inscription

Cours réservé aux personnes admises au DESS en santé mentale; il ne peut être suivi qu'après avoir accumulé un minimum de 12 crédits.

Pour s'inscrire au présent cours, on doit présenter une proposition de projet approuvée par la personne responsable de son encadrement et par la personne responsable du cours. Consultez la procédure d'inscription à ce sujet.