Professeur responsable

Mario Poirier

Objectifs

Comprendre les divers aspects et enjeux de la santé mentale des jeunes (15-25 ans) et approfondir les fondements théoriques et pratiques de l'intervention auprès des adolescents et postadolescents.

Contenu

Le cours permet de mieux saisir les caractéristiques de la jeunesse, les liens familiaux et les relations amoureuses, les parcours d'études et l'insertion au travail des jeunes adultes. Il permet également d'approfondir les enjeux identitaires et développementaux vécus par les jeunes adultes ainsi que les risques cliniques qui y sont associés.

Matériel didactique

Le matériel didactique comprend :

Liste des documents expédiés

Renseignements technologiques

Le cours nécessite un accès à Internet.

La configuration minimale d'un ordinateur personnel pour suivre le cours est la suivante :

Encadrement

L'encadrement est assuré par une personne chargée d'encadrement. Les communications se font par téléphone ou par courriel.

Évaluation

L'évaluation repose sur trois travaux notés : 1) l'analyse du point de vue des experts (vidéos) (30 %); 2) trois résumés ou une conférence (30 %); 3) un essai portant sur une problématique clinique particulière (40 %).