Professeur responsable

Jean Gagné

Objectifs

Développer les connaissances et les capacités d'intervention professionnelles de l'étudiant auprès des parents et proches qui souffrent d'un problème de santé mentale.

Contenu

Le cours porte sur cinq thèmes principaux : la situation vécue par les proches aidants d'une personne vivant avec un trouble de la santé mentale; les contextes historique, politique, scientifique et éthique dans lesquels s'insère aujourd'hui cette pratique sociale; les principales approches de soutien en ce domaine que sont l'entraide, la psychoéducation et le « counseling »; trois techniques d'intervention en soutien aux proches aidants; les éléments constitutifs d'un plan d'intervention en soutien aux proches aidants.

Description

Les thèmes abordés sont :

  • Thème 1 : Les proches aidants : une vue d'ensemble
  • Thème 2 : Évolution des politiques et des savoirs en santé mentale
  • Thème 3: Les proches aidants dans la pratique
  • Thème 4 : Techniques d'entretien et défense des droits
  • Thème 5 : Planification de l'intervention et évaluation

Matériel didactique

Le matériel didactique comprend un guide d'étude, un recueil de textes et un DVD-ROM.

Liste des documents expédiés

Renseignements technologiques

Le cours requiert l'utilisation des logiciels Windows Media Player et Adobe Reader ainsi que d'un lecteur de DVD-ROM.

La configuration minimale d'un ordinateur personnel pour suivre le cours est la suivante :

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par une personne chargée d'encadrement. Les communications se font par téléphone ou par courriel.

Évaluation

L'évaluation repose sur trois travaux (30 %, 30 % et 40 %).

Description détaillée de l'évaluation

Travail noté 1 : Il consiste, au choix, en la production d'un article de type « opinion », pour l'option A, ou en une analyse de sa propre pratique d'intervention comme proche aidant ou comme intervenant auprès d'un proche aidant, pour l'option B. Le travail comportera 10 pages et s'appuiera sur une bonne compréhension des lectures et des entrevues des thèmes 1 et 2.

Travail noté 2 : Il consiste en une analyse critique, d'une dizaine de pages, des lectures, des entrevues et des témoignages du thème 3.

Travail noté 3 : Il consiste en la conception d'un devis d'intervention utilisant une ou plusieurs méthodes d'intervention au choix parmi celles qui sont proposées dans la documentation du cours. Il doit comporter 15 pages. Il s'agit d'un travail de synthèse qui prend la forme d'un exercice de simulation. Il doit néanmoins être projeté dans un milieu réel tel qu'il serait éventuellement applicable.