Professeur responsable

Yves Lecomte

Objectifs

Connaître la nature des problématiques de cas difficiles. Se sensibiliser à l'influence des facteurs personnels et contextuels dans leur émergence et leur manifestation clinique. Se familiariser avec les manières d'analyser et de comprendre ces problèmes. Approfondir les réponses offertes. S'initier à l'influence des facteurs personnels incluant ceux des intervenants et du contexte de soins sur les réponses à la souffrance.

Contenu

Concepts clés : cas difficile, contexte de soins, modèles d'évaluation, modèles d'analyse, modèles d'intervention, suivi au long cours, transfert/contre-transfert, travail en équipe.

Matériel didactique

Le matériel didactique comprend :

Liste des documents expédiés

Renseignements technologiques

Le cours nécessite un accès à Internet.

La configuration minimale d'un ordinateur personnel pour suivre le cours est la suivante :

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par une personne chargée d'encadrement. Les communications se font par téléphone ou par courriel.

Évaluation

L'évaluation repose sur quatre travaux (25 % chacun).