Professeur responsable

Yves Lecomte

Objectifs

Acquérir les connaissances générales sur l'influence de la culture sur la santé mentale et ses manifestations spécifiques. Connaître les effets de la migration sur les personnes émigrantes et réfugiées, ainsi que les intervenants. Connaître les fondements des deux modèles généraux d'intervention offerts à ces personnes. Différencier leur application concrète selon les problématiques. Reconnaître, synthétiser et discuter les faits cliniques rencontrés dans des situations vécues. Relier les observations cliniques aux présupposés théoriques. Communication écrite d'une évaluation d'intervention.

Contenu

Notions sur la matrice sociale et culturelle de la santé mentale. Relations entre l'identité collective et les différences individuelles. Manifestations culturelles des problèmes de santé mentale. Les troubles d'acculturation et les facteurs individuels et sociaux qui les influencent. Description des deux modèles généraux d'intervention et leurs différents développements. Application de l'intervention interculturelle à diverses problématiques. Pratiques psychiatriques interculturelle et ethnopsychiatrique. Exemples de ces pratiques.

Matériel didactique

Le matériel didactique comprend un guide d'étude, un recueil de textes, des textes complémentaires au recueil de textes et un site Web.

Liste des documents expédiés

Renseignements technologiques

Le cours nécessite un accès à Internet, le logiciel Adobe Reader version 9.0 ou plus et un logiciel de traitement de texte tel que Microsoft Office.

La configuration minimale d'un ordinateur personnel pour suivre le cours est la suivante :

Encadrement

L'encadrement est assuré par une personne chargée d'encadrement. Les communications se font par téléphone ou par courriel.

Évaluation

L'évaluation repose sur trois travaux (25 %, 25 % et 50 %).

Particularités d'inscription

Le cours présuppose la capacité de lire des textes en anglais.