Professeur responsable

Hubert Wallot

* Attention *

Ce cours est contingenté. Le nombre de places est donc limité. Si le nombre maximum d'inscriptions est atteint, vous en serez avisé et pourrez faire un nouveau choix de cours.

Objectifs

Se familiariser avec les principales psychopathologies. Savoir repérer des comportements, des attitudes, des malaises physiques et psychologiques pouvant être considérés comme les symptômes d'une psychopathologie. Distinguer les grandes familles de psychopathologies. À partir d'un ensemble de symptômes, émettre des hypothèses plausibles sur la ou les psychopathologies possibles. Utiliser le vocabulaire le plus usuel de la psychopathologie. Se familiariser avec les principaux concepts et les principales formules utilisés en épidémiologie. Interpréter différentes données épidémiologiques. S'initier aux modèles étiologiques des psychopathologies.

Contenu

Survol de l'histoire de la psychopathologie : de l'aliénation à la maladie mentale jusqu'au DSM-5. Les principaux groupes de psychopathologies : troubles psychotiques, troubles de l'humeur, troubles anxieux, troubles de la personnalité, troubles organiques, autres troubles. Questions et hypothèses étiologiques. Survol des notions de base en épidémiologie psychiatrique. Nature et résultats de quelques grandes enquêtes sur le terrain. Principaux groupes de psychopathologies : description, critères diagnostiques, exemples cliniques, pratiques d'évaluation. Classification nosologique (dont le DSM). La nosologie et la psychopathologie : questions et hypothèses étiologiques. Pratiques épidémiologiques. Nature et résultats de quelques grandes enquêtes sur le terrain. Épidémiologie et développement de services spécialisés en santé mentale.

Matériel didactique

Le matériel didactique comprend :

Liste des documents expédiés

Renseignements technologiques

Le cours nécessite un accès à Internet, le logiciel Adobe Reader version 9.0 ou plus, et une suite logicielle comprenant au moins un traitement de texte et un logiciel de présentation.

La configuration minimale d'un ordinateur personnel pour suivre le cours est la suivante :

Encadrement

L'encadrement est assuré par un professeur ou une personne chargée d'encadrement.

Évaluation

L'évaluation repose sur des questions en lien avec les lectures exigées (10 %), sur cinq études de cas (60 %) et sur la participation à une conférence télématique sur un cas plus élaboré (30 %).