Professeure responsable

Évelyne Vallières

Objectifs

Se familiariser avec différentes problématiques de santé mentale au travail et avec les cadres théoriques qui leur sont propres. Comprendre les enjeux qui se rattachent à ces problématiques et développer la capacité de faire une analyse critique de cas typiques de ces problématiques. Évaluer les pratiques ou pistes d'intervention ayant cours dans le domaine et en regard de problèmes spécifiques.

Contenu

Introduction aux problématiques les plus actuelles de santé mentale au travail et aux différentes conceptions et perspectives qui s'y rattachent. Repérage de cas typiques des problématiques à l'étude. Le cours porte plus précisément sur les problématiques suivantes : la désadaptation psychique de la personne en relations au travail; les problèmes, dépendances et maladies mentales associés au travail; les conséquences de la souffrance au travail sur la santé mentale; le stress au travail, l'épuisement professionnel, les comportements de type A et la boulot manie; les impacts du chômage, du vieillissement et les problèmes spécifiques des travailleurs immigrants.

Matériel didactique

Le matériel didactique comprend un guide d'étude accessible sur le site Web du cours, un recueil de textes, un DVD, un site Internet et le volume Espace de réflexion, espace d'action en santé mentale au travail, 2006.

Liste des documents expédiés

Renseignements technologiques

Le cours nécessite un accès à Internet.

La configuration minimale d'un ordinateur personnel pour suivre le cours est la suivante :

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par une personne chargée d'encadrement. Les communications se font par téléphone ou par courriel.

Évaluation

L'évaluation repose sur trois travaux (25 %, 25 % et 50 %).

Particularités d'inscription

Il est recommandé de suivre d'abord le cours SAM 4400 Travail et santé mentale. Le cours présuppose la capacité de lire des textes en anglais.