Professeur responsable

Yves Lecomte

Objectifs

S'initier à l'approche théorique cognitive des troubles de la personnalité. Acquérir les connaissances de base sur les troubles de personnalité. Identifier les divers troubles de personnalité. Apprendre à conduire une entrevue clinique. Reconnaître, synthétiser et discuter les faits cliniques révélés au cours d'une entrevue clinique. Communication écrite d'une évaluation clinique d'orientation clinique.

Contenu

Notions sur l'histoire et les modèles explicatifs des troubles de personnalité. Fondements philosophiques et théoriques du modèle cognitif. Fondements de l'évaluation cognitive : pensées dysfonctionnelles, schémas inconditionnels et conditionnels, auto-injonctions, affects, pensées automatiques, stratégies surdéveloppées. Notions théoriques sur la compréhension d'orientation cognitive des dix troubles de personnalité de base. Formulation de cas cognitive d'un trouble de personnalité.

Description

Ce cours vous présente le questionnement actuel sur un champ psychopathologique de pointe : les troubles de personnalité. Il aborde les conceptions cognitives débattues et il initie aux divers aspects de l'évaluation diagnostique de ces troubles. Il permet également de se familiariser avec l'élaboration d'une formulation de cas.

Depuis une quinzaine d'années, les troubles de personnalité sont devenus un champ de recherche et d'intervention dont la croissance est exponentielle. Un indice de leur importance est donné par le nombre de sites référencés dans le moteur de recherche Google aux mots « personality disorders » : 46 300 en langue anglaise et 948 en langue française. Par ailleurs, la librairie virtuelle Amazon offre un catalogue de 585 livres avec les mêmes mots clés. À chaque mois, ce nombre augmente.

Selon le DSM-IV, un trouble de personnalité est un modèle stable d'expériences (internes) et de comportements qui s'éloignent sensiblement des attentes de la culture dans laquelle vit une personne. Ce modèle d'expériences est généralisé et rigide, débute à l'adolescence ou tôt dans la vie adulte, est durable dans le temps et provoque une détresse ou un handicap. Il se concrétise dans des traits, c'est-à-dire des modèles persistants de perceptions, de relations et de pensées sur l'environnement et sur soi-même, manifestés dans des contextes sociaux et personnels.

Ces troubles, au nombre de dix, sont classés en trois groupes distincts fondés sur leurs ressemblances. Le groupe A est dit bizarre et excentrique : s'y retrouvent les troubles de personnalité paranoïde, schizoïde et schizotypique. Le groupe B comprend les troubles anti­sociaux, borderlines, histrioniques et narcissiques, caractérisés par l'émotivité, la dramatisation et l'expression erratique. Dans le troisième groupe (C), se retrouvent les personnes anxieuses et peureuses : obsessionnelles-compulsives, dépendantes et évitantes.

L'un des courants théoriques permettant d'étudier ces troubles est la théorie cognitive. Les recherches empiriques et cliniques de cette approche ont fourni une masse importante de données à partir desquelles peuvent être formulées des hypothèses sur l'étiologie de ces troubles, et des explications sur leur fonctionnement.

Les objectifs sont également les suivants :

  • structurer une anamnèse;
  • formuler une compréhension cognitive d'un trouble vécu de la personnalité;
  • proposer et défendre une hypothèse diagnostique.

Le cours aborde les chapitres suivants :

Chapitre 1 : La théorie des troubles de la personnalité
Section 1 : Les troubles de la personnalité
Section 2 : La théorie cognitive

Chapitre 2 : La formulation de cas

Chapitre 3 : Les personnalités bizarres et excentriques
Section 3 : La personnalité paranoïde
Section 4 : La personnalité schizoïde
Section 5 : La personnalité schizotypique

Chapitre 4 : Les personnalités dramatiques, émotionnelles ou erratiques
Section 6 : La personnalité antisociale
Section 7 : La personnalité borderline
Section 8 : La personnalité histrionique
Section 9 : La personnalité narcissique

Chapitre 5 : Les personnalités anxieuses et peureuses
Section 10 : La personnalité obsessionnelle-compulsive
Section 11 : La personnalité dépendante
Section 12 : La personnalité évitante

Chapitre 6 : Les diagnostics différentiels
Section 13 : La personnalité borderline avec traits de dépendance
Section 14 : La personnalité narcissique avec traits dépressifs

Matériel didactique

Le matériel pédagogique se compose d'un guide d'étude, d'un recueil de textes, d'un cédérom présentant des entrevues menées auprès d'experts et auprès de personnes souffrant de troubles de personnalité, et d'un volume, La thérapie des schémas : approche cognitive des troubles de la personnalité, de J. E. Young, J. S. Klosko et M. E. Weishaar, 2005.

Liste des documents expédiés

Renseignements technologiques

Le cours nécessite un accès à Internet et l'utilisation du logiciel Windows Media Player. Il comprend un cédérom.

La configuration minimale d'un ordinateur personnel pour suivre le cours est la suivante :

Encadrement

L'encadrement prend la forme du tutorat téléphonique. Cependant, l'utilisation du courrier électronique par Internet est possible.

Évaluation

L'évaluation du rendement porte sur quatre travaux notés (20 %, 20 %, 20 % et 40 %).

Description détaillée de l'évaluation

Travail noté 1 (Formulation du diagnostic principal et différentiel d'un trouble de personnalité) : Choisir une entrevue non analysée par l'expert et formuler le diagnostic principal et différentiel.

Travail noté 2 (Diagramme de conceptualisation cognitive) : Choisir une entrevue non analysée par l'expert, ni utilisée pour le travail noté 1. À partir de cette entrevue, compléter le diagramme de conceptualisation cognitive de Judith Beck.

Travail noté 3 (Analyse des schémas primitifs d'inadaptation de Young) : Choisir une entrevue qui n'a pas été analysée par l'expert, et qui n'a pas été utilisée pour les travaux précédents. À partir de cette entrevue, analyser le questionnaire relatif aux schèmes cognitifs de Young et Brown. Le travail consiste à analyser les trois ou quatre principaux schémas inadaptés mis en évidence par la grille de correction.

Travail noté 4 (Formulation de cas d'un trouble de personnalité) : Choisir une entrevue qui n'a pas été analysée par l'expert, et qui n'a pas été utilisée pour les travaux précédents. À partir de cette entrevue, réaliser une formulation de cas complète d'un trouble de personnalité : identification, présentation du problème actuel, histoire antérieure pertinente au problème actuel, antécédents psychiatriques, histoire familiale et sociale, formulation cognitive (diagramme de Beck et schémas primitifs d'inadaptation de Young), diagnostic principal et différentiel.

Particularités d'inscription

Le cours présuppose la capacité de lire des textes en anglais.