Professeur responsable

Yves Lecomte

Objectifs

Acquérir une vision systémique du champ de la réinsertion sociale. Se familiariser avec les politiques, les conceptions et les pratiques en vigueur dans ce champ. Connaître divers acteurs et leurs interrelations (participants, famille et communauté).

Description

Les objectifs sont également les suivants :

  • Approfondir les connaissances scientifiques et cliniques qui permettent de mieux comprendre ce processus.
  • Développer une réflexion critique sur des problématiques théoriques et pratiques de la réinsertion sociale.

Le contenu du séminaire thématique se divise en quatorze sections regroupées en quatre chapitres selon le plan suivant :

Chapitre 1  Esquisse d'un cadre conceptuel de la réinsertion sociale
Section 1    Définition, processus, interaction et citoyenneté
Section 2    Le coping
Section 3    Le rétablissement
Section 4    Les obstacles individuels et sociaux à la réinsertion sociale

Chapitre 2  Contexte politique et légal
Section 5    Les politiques de désinstitutionnalisation
Section 6    Les droits et les lois
Section 7    Les pratiques des droits et des lois

Chapitre 3  Les partenaires
Section 8    Les personnes souffrant de troubles mentaux graves
Section 9    Les familles
Section 10  La communauté

Chapitre 4  Les sphères de la réinsertion sociale
Section 11  L'hébergement
Section 12  Le travail
Section 13  La vie quotidienne et les loisirs
Section 14  La vie relationnelle et sociale 

Contenu

Esquisse d'un cadre conceptuel de la réinsertion sociale (définition, processus, interaction et citoyenneté; le coping; le rétablissement; les obstacles individuels et sociaux à la réinsertion sociale); contexte politique et légal (politiques de désinstitutionalisation; droits et lois); les partenaires (les personnes souffrant de troubles mentaux graves; les familles; la communauté); les sphères de la réinsertion sociale (l'hébergement, le travail, la vie quotidienne et les loisirs et la vie relationnelle et sociale).

Matériel didactique

Le matériel didactique comprend un recueil de textes, un guide d'étude et un DVD-ROM.

Liste des documents expédiés

Renseignements technologiques

Le cours nécessite un accès à Internet et l'utilisation du logiciel Windows Media Player. Il comprend un DVD-ROM.

La configuration minimale d'un ordinateur personnel pour suivre le cours est la suivante :

Encadrement

L'encadrement prend la forme du tutorat téléphonique.

Évaluation

L'évaluation repose sur trois travaux (25 %, 25 % et 50 %).

Particularités d'inscription

Le cours présuppose la capacité de lire des textes en anglais.