Objectifs
Qu'est-ce que la science? Qu'est-ce que connaître? En quoi la connaissance scientifique serait-elle supérieure à d'autres formes de savoir? À partir de ces questions fondamentales, le cours passe en revue les enseignements de la philosophie, de l'histoire, de l'anthropologie et de la linguistique sur la constitution et la nature des découvertes et des lois scientifiques.
Contenu
Rôles des sciences dans la société. Analyse anthropologique de l'organisation sociale. Analyse de l'interaction entre la culture et la société. Analyse de l'impact sociologique (valeurs, savoir) par rapport au développement des sciences et des innovations technologiques qui en résultent.
Matériel didactique
Le matériel didactique comprend un guide de l'étudiant, des DVD et un document de base, Sciences et cultures : pour une anthropologie des sciences et des techniques, de P. Ouellet, et coll., 1987.
Renseignement technologique
Le cours comprend quatre DVD.
Encadrement
L'encadrement est individualisé et assuré par une personne tutrice. Les communications se font par téléphone ou par courriel.
Évaluation
L'évaluation porte sur la réalisation de six travaux parmi lesquels on retiendra les cinq meilleurs résultats.
Échelle de conversion
Notation | Valeur numérique | Valeur en pourcentage |
---|---|---|
A+ | 4,3 | 96 à 100 % |
A | 4 | 92 à 95 % |
A- | 3,7 | 88 à 91 % |
B+ | 3,3 | 84 à 87 % |
B | 3 | 80 à 83 % |
B- | 2,7 | 76 à 79 % |
C+ | 2,3 | 72 à 75 % |
C | 2 | 68 à 71 % |
C- | 1,7 | 64 à 67 % |
D+ | 1,3 | 60 à 63 % |
D | 1 | 50 à 59 % |
E | 0 | 0 à 49 % |
* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.