Professeur responsable

Hamadou Saliah-Hassane

Objectifs

Se familiariser avec les méthodes de recherche communes à l'ensemble des disciplines scientifiques et en reconnaître les contraintes, limites et conditions d'application. Acquérir des connaissances et développer des habiletés permettant : d'effectuer une recherche documentaire et (ou) d'information sur un sujet scientifique, d'évaluer et de présenter l'information repérée; de reconnaître les enjeux liés à la planification et à la conduite d'activités de recherche; de présenter des résultats de manière claire et efficace; d'appliquer les règles relatives à la propriété intellectuelle et à l'éthique scientifique.

Contenu

Les étapes d'un projet de recherche expérimentale : la recherche d'information et documentaire, la planification de l'expérimentation, la prise de données, l'analyse et l'interprétation des résultats. Les dispositifs de présentation de résultats. La propriété intellectuelle. L'éthique et l'intégrité scientifiques.

Matériel didactique

Le matériel didactique est disponible exclusivement sur le site Web de la TÉLUQ. Il comprend : des textes de base, qui présentent les notions essentielles associées au contenu; des listes de références commentées comprenant : des lectures complémentaires, développant certaines des notions introduites dans les textes de base; des lectures d'approfondissement, permettant de pousser plus à fond l'étude d'un sujet en particulier, des liens vers des documents ou ressources en ligne utiles pour le travail scientifique.

Liste des documents expédiés

Renseignements technologiques

Le cours nécessite un accès à Internet et l'utilisation du module externe Schockwave Player (gratuit) d'Adobe.

La configuration minimale d'un ordinateur personnel pour suivre le cours est la suivante : le système d'exploitation Windows (XP ou +), un traitement de texte et le chiffrier Excel (version 2007 ou +), un fureteur (Firefox 3.0 ou +, ou Internet Explorer 5.5 ou +), une adresse de courrier électronique

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par une personne tutrice. Les communications se font par téléphone ou par courriel.

Évaluation

L'évaluation repose sur trois travaux (35 %, 35 % et 30 %).

Particularités d'inscription

La personne admise au Certificat en science et technologie et inscrite à CST 4000 ne peut s'inscrire au présent cours.