Professeur responsable

Daniel Lemire

Préalable

SCI 1013

Objectifs

Se familiariser avec le concept de science ouverte par Internet. Connaître les pratiques et les principaux types d'outils associés aux grandes dimensions de la science ouverte. Participer à une démarche collective ouverte visant à approfondir ces pratiques et les enjeux qu'elles soulèvent, ainsi qu'à décrire et à évaluer les outils qui rendent ces pratiques possibles ou qui les soutiennent. Mener une réflexion personnelle à caractère éthique touchant entre autres les notions de propriété, de réciprocité, de respect, de liberté et de responsabilité, dans le contexte d'une science ouverte au service du bien public.

Contenu

L'intelligence collective : la discussion à l'échelle planétaire des idées, des projets, des questions et des problèmes de recherche et de leurs solutions. Le laboratoire sans murs : la mise en commun des résultats des recherches documentaires, de même que la diffusion et la discussion, ouvertes à tous, de l'information sur les activités de recherche en cours, dont les méthodes, protocoles et données brutes. La science citoyenne : la participation du public au financement de la recherche ainsi qu'à la cueillette et au traitement des données scientifiques. L'accès libre aux documents de recherche : les revues et les répertoires de publications. Les nouveaux modes d'évaluation de la recherche : les limites et les failles de l'évaluation par les pairs et du facteur d'impact; les mesures alternatives proposées pour l'évaluation des chercheurs et des revues. Les aspects éthiques de la science ouverte.

Matériel didactique

Le matériel didactique est entièrement disponible en ligne, dans un wiki de la TÉLUQ.

Liste des documents expédiés

Renseignements technologiques

Le cours nécessite un accès à Internet.

La configuration minimale d'un ordinateur personnel pour suivre le cours est la suivante :

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par une personne tutrice. Les communications se font principalement dans le wiki du cours et par téléphone ou par courriel.

Évaluation

L'évaluation repose sur cinq travaux notés (20 %, 20 %, 40 %, 10 % et 10 %).

Particularités d'inscription

Ce cours exige une bonne connaissance de l'ensemble des étapes de la démarche scientifique, dont atteste la réussite du préalable SCI 1013 Introduction aux méthodes de recherche scientifique. Cependant, partout où cela est utile, sont inclus en guise de rappels des renvois aux textes pertinents du site du cours SCI 1013, accessible à tous.