Professeur responsable

Hamadou Saliah-Hassane

Objectifs

Connaître quelques-unes des tâches scientifiques faisant principalement appel aux technologies de l'information et apprécier les outils permettant de les accomplir. Se familiariser avec les modes et les outils de collaboration à distance, et être en mesure de les exploiter dans des activités de travail scientifique.

Contenu

Principales familles de tâches scientifiques faisant principalement appel aux technologies de l'information : visualisation, simulation, contrôle d'appareillage, télémesure, acquisition et analyse de données, etc. Caractéristiques et distinctions des principaux modes de collaboration asynchrone et synchrone. Expérimentation de quelques outils associés à chacun de ces modes.

Matériel didactique

Le matériel didactique est disponible sur le site Web du cours.

Liste des documents expédiés

Renseignements technologiques

Le cours nécessite un accès à Internet, une suite logicielle comprenant au moins un traitement de texte et un logiciel de présentation; un logiciel de lecture de fichiers PDF tel qu'Adobe Reader; une adresse de courrier électronique; un microphone et des haut-parleurs.

La personne qui s'inscrit au cours devra se procurer une version française du logiciel LabVIEW pour réaliser une partie des activités du cours. L'achat d'une version étudiante du logiciel est possible sur le site de Studica.

La configuration minimale d'un ordinateur personnel pour suivre le cours est la suivante :

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par une personne tutrice. Les communications se font essentiellement par le forum de discussion, ainsi que par courriel ou par téléphone.

Évaluation

L'évaluation repose sur quatre travaux notés (5 %, 30 %, 25 % et 30 %) ainsi que sur la participation active au forum de discussion (10 %).