Professeur responsable

Anis Maaloul

Objectifs

Acquérir les connaissances de base en comptabilité financière en ce qui a trait à la préparation et à la présentation des états financiers.

Comprendre : la nature et les objectifs de la comptabilité; les concepts fondamentaux de la comptabilité financière; les principes comptables généralement reconnus (PCGR); les besoins des utilisateurs de l'information comptable; la logique du système comptable d'une entreprise; les liens entre les états financiers. Acquérir les connaissances et les compétences nécessaires à la réalisation du cycle comptable (enregistrement des opérations dans les journaux et leurs reports dans les grands livres, établissement de la balance de vérification, passation des écritures de régularisations, de clôture et de contrepassation, etc.). Distinguer la méthode de comptabilité de caisse de la méthode de comptabilité d'exercice et établir des états financiers conformes aux PCGR. Se sensibiliser à l'importance des mesures de contrôle interne relatives à la trésorerie.

Contenu

Définition de la comptabilité. Utilisateurs et utilité de l'information comptable. Principes comptables généralement reconnus (PCGR) et normes comptables (NCECF et IFRS). Cycle comptable : notions de débit et de crédit, enregistrement des opérations dans le journal général et report dans les comptes du grand livre, établissement de la balance de vérification, journaux et grands livres auxiliaires, traitement de la paie, régularisations de fin de période. Préparation et présentation des états financiers (bilan, état des résultats, état des capitaux propres, état des flux de trésorerie). Comptabilité de caisse et comptabilité d'exercice. Gestion et contrôle interne de la trésorerie. Intégration des connaissances à l'aide d'une simulation comptable.

Matériel didactique

Le matériel didactique comprend :

Liste des documents expédiés

Renseignements technologiques

Le cours nécessite un accès à Internet.

La configuration minimale d'un ordinateur personnel pour suivre le cours est la suivante :

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par une personne tutrice. Les communications se font par téléphone ou par courriel.

Évaluation

L'évaluation repose sur deux travaux (10 % et 25 %) et deux examens sous surveillance : un de mi-parcours (30 %) et un final (35 %).

Particularités d'inscription

Si FIN 1001 ou FIN 2200 a été réussi, on ne peut pas s'inscrire au présent cours.