Professeure responsable

Nicole Racette

Préalable

SCO 1205

Objectifs

Connaître et savoir utiliser certains outils de contrôle des opérations des entreprises commerciales et industrielles, tels que les outils de compilation, de budgétisation, de comparaison et d'analyse. Connaître également certaines stratégies pouvant être mises en place dans le but d'augmenter l'efficience des opérations des entreprises.

Contenu

Notions élémentaires de comptabilité industrielle. L'état du coût de fabrication. Le budget de l'entreprise industrielle. L'analyse des écarts sur ventes, sur matières premières, sur main-d'oeuvre directe et sur frais généraux de fabrication. La fabrication sur commande et la fabrication en série. Le comportement des coûts : interaction coût-volume-bénéfice. Les coûts pertinents et la prise de décision à court terme. La comptabilité par activités.

Description

Ce cours traite du contrôle de gestion, c'est-à-dire des éléments de gestion qui permettent d'avoir un bon contrôle sur les opérations de l'entreprise. Dans le cours Introduction à la comptabilité financière (SCO 1205), nous avons vu les notions de base de la comptabilité financière. À l'aide de ces notions, nous pouvons maintenant aller un peu plus loin et les utiliser dans le présent cours pour prendre de bonnes décisions de gestion, et ce, dans le but de maximiser la rentabilité de l'entreprise. Ce cours, bien qu'il traite des entreprises commerciales, s'intéresse aussi et surtout aux entreprises de fabrication (dites entreprises industrielles).

Ce cours vise à faire connaître et à permettre d'utiliser certains outils de contrôle des activités des entreprises commerciales et industrielles, tels que les outils de compilation, de budgétisation, de comparaison et d'analyse; il cherche également à faire comprendre et appliquer certaines stratégies dans le but d'augmenter l'efficience des activités des entreprises.

Le contenu du cours est organisé autour des chapitres suivants, qui sont tirés du manuel :

  • Chapitre 1 : La comptabilité de management
  • Chapitre 2 : Les coûts et la gestion
  • Chapitre 4 : Le coût de fabrication
  • Chapitre 5 : Les systèmes de calcul par centres de coûts : la fabrication sur commande, par lots et par projets ou mandats
  • Chapitre 6 : Les systèmes de calcul par centres de coûts : la fabrication uniforme et continue
  • Chapitre 7 : La comptabilité par activités
  • Chapitre 10 : Les marges et la prise de décision
  • Chapitre 11 : La structure des coûts, la rentabilité et le risque de pertes
  • Chapitre 12 : L'analyse des décisions d'exploitation
  • Chapitre 13 : Le budget
  • Chapitre 16 : Les standards et le contrôle budgétaire

Matériel didactique

Le matériel didactique comprend :

Liste des documents expédiés

Renseignements technologiques

Le cours nécessite un accès à Internet, une connexion haute vitesse est fortement recommandée. Il requiert l'utilisation des logiciels Adobe Reader (7 ou plus) et Windows Media Player (9 ou plus).

La configuration minimale d'un ordinateur personnel pour suivre le cours est la suivante :

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par une personne tutrice. Les communications se font par téléphone ou par courriel.

Évaluation

L'évaluation repose sur trois travaux (10 % chacun) et deux examens sous surveillance : un de mi-session (35 %) et un final (35 %).

Description détaillée de l'évaluation

Travail noté 1 : analyse d'une situation
Examen de mi-session sous surveillance
Travail noté 2 : construction des budgets d'une entreprise industrielle
Travail noté 3 : problèmes sur le contenu abordé depuis l'examen de mi-session

Particularités d'inscription

Si FIN 2005 ou FIN 2006 a déjà été réussi, on ne peut pas s'inscrire au présent cours.