Professeure responsable

Houda Affes

Préalable

SCO 1205

Objectifs

Approfondir ses connaissances et ses savoir-faire en comptabilité financière en ce qui a trait à la mesure et la comptabilisation de l'information comptable, à sa présentation dans les états financiers conformément aux normes comptables en vigueur et à l'analyse et l'interprétation des états financiers.

Contenu

Référentiels comptables (normes comptables pour les entreprises à capital fermé et IFRS); nature et caractéristiques de l'information comptable; processus de communication de l'information financière; pertinence des états financiers pour les décisions économiques; comptabilisation des produits d'exploitation, des comptes clients, de la trésorerie, des stocks, des immobilisations corporelles et incorporelles, des passifs et des capitaux propres; rôle et présentation de l'état de la situation financière, de l'état du résultat global, de l'état des variations des capitaux propres et du tableau des flux de trésorerie; analyse des états financiers (ratios financiers).

Description

Alors que le cours SCO 1205 mettait l'accent sur les normes comptables pour les entreprises à capital fermé (NCECF), tout en établissant des parallèles avec les normes internationales d'information financière (IFRS), le cours SCO 2205 est, à l'inverse, principalement axé sur les IFRS. Malgré tout, tout au long du cours, les deux référentiels comptables sont systématiquement comparés pour permettre de connaître l'ensemble des normes applicables aux entreprises, que ces dernières soient cotées en bourse ou à capital fermé.

Ce cours vise à approfondir les notions, théories et méthodes de la comptabilité qui ont été étudiées sommairement dans le cours précédent, en plus de présenter de nouveaux sujets d'importance pour les futurs comptables, gestionnaires et analystes financiers.

Après avoir maîtrisé les aspects plus techniques du cycle comptable, il est possible d'aller plus loin dans l'analyse financière et dans les considérations éthiques. C'est ce que propose le cours SCO 2205, où les écritures comptables occupent une place restreinte, au profit de la réflexion sur l'utilisation de l'information comptable dans la prise de décision et dans le développement du jugement professionnel.

En somme, ce cours vise les objectifs suivants :

  • savoir appliquer certaines normes internationales d'information financière (IFRS) et connaître ce qui les diffèrent des normes comptables pour entreprises à capital fermé (NCECF);
  • développer un esprit critique à l'égard des fondements théoriques de la comptabilité financière et des normes et méthodes en vigueur;
  • se sensibiliser aux enjeux éthiques en comptabilité.

Le contenu du cours est divisé en quatre parties.

PREMIÈRE PARTIE
ÉTATS FINANCIERS : FONDEMENTS ET UTILISATION
États financiers et décisions économiques
Décisions d'investissement et de financement et état de la situation financière
Activités opérationnelles et état du résultat global
Publication de l'information financière

DEUXIÈME PARTIE
COMPTABILISATION ET PRÉSENTATION DES ACTIFS
Chiffre d'affaires, comptes clients et trésorerie
Stocks
Immobilisations corporelles et incorporelles

TROISIÈME PARTIE
COMPTABILISATION ET PRÉSENTATION DES PASSIFS ET DES CAPITAUX PROPRES
Passifs
Capitaux propres

QUATRIÈME PARTIE
INTERPRÉTATION DE L'INFORMATION FINANCIÈRE
Tableau des flux de trésorerie
Analyse des états financiers

Matériel didactique

Le matériel didactique comprend :

Liste des documents expédiés

Renseignements technologiques

Le cours nécessite un accès à Internet.

La configuration minimale d'un ordinateur personnel pour suivre le cours est la suivante :

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par une personne tutrice. Les communications se font par téléphone ou par courriel.

Évaluation

L'évaluation repose sur deux travaux (10 % et 20 %) et deux examens sous surveillance : un de mi-session (30 %) et un final (40 %).

Description détaillée de l'évaluation

Les travaux notés sont composés de :

  • brèves questions à développement à caractère théorique visant à évaluer la compréhension des notions théoriques;
  • questions chiffrées visant à évaluer la capacité à présenter ou à comptabiliser une information comptable;
  • questions de réflexion visant à porter un jugement sur des informations comptables obtenues à partir d'une mise en situation.

Les examens sous surveillance comporteront des questions à choix multiples, des questions de calcul et des questions à développement. Ils permettront d'évaluer la maîtrise des concepts-clés, la capacité à mettre en pratique les méthodes de calcul et les exigences de présentation des états financiers, et l'aptitude à exercer son jugement dans l'analyse de l'information comptable.

Particularités d'inscription

Si FIN 1200 a été réussi, on ne peut pas s'inscrire au présent cours.