Professeure responsable

Houda Affes

* Cours à offre restreinte *

Pour s'inscrire, l'autorisation du département est requise

Préalable

SCO 2205

Objectifs

À partir des contextes canadien et international de normalisation en comptabilité, comprendre les éléments liés à la nature et aux problèmes de mesure, de constatation et de présentation des actifs à court terme et à long terme. Développer un esprit critique et se sensibiliser aux enjeux éthiques en cause.

Contenu

Cadre conceptuel et normalisation. Système comptable. États financiers. Espèces et quasi-espèces. Placements. Créances (mobilisation) et effets à recevoir (escompte). Stocks (méthodes d'inventaire et d'évaluation). Constatation des produits. Engagements contractuels. Immobilisations corporelles (acquisition, achat en bloc, opérations non monétaires, construction, financement, cession, perte de valeur, obligation relative à la restauration des lieux et amortissement). Immobilisations incorporelles (survaleur, frais de recherche et développement). Frais de restructuration. Activités abandonnées.

Description

Ce cours met l'accent aussi bien sur le jugement professionnel que sur la technique comptable.

Avant le 1er janvier 2011, il n'existait qu'un seul référentiel comptable en vigueur au Canada. Depuis, il en existe cinq, regroupés en cinq parties distinctes. Le changement le plus marquant consiste en l'adoption des normes comptables internationales (IAS/IFRS) publiées par l'International Accounting Standards Board (IASB). Les entreprises soumises à une obligation d'information du public doivent préparer leurs états financiers conformément aux IAS/IFRS à partir du 1er janvier 2011. Globalement, il y a eu une tendance à la convergence vers les normes comptables internationales dans toute la normalisation comptable du Canada. Une tendance qu'on comprendra en détail à la semaine 1 de ce cours. Compte tenu de ce contexte évolutif particulier, on comprend que le matériel du cours est mis à jour régulièrement.

Matériel didactique

Le matériel didactique comprend un manuel de base et un solutionnaire, Comptabilité intermédiaire, de N. Chlala et coll., 2005, 2e édition (tomes 1, 2 et 5), un manuel complémentaire constitué de mises à jour du manuel et du matériel numérisé accessible sur le site Web du cours.

Liste des documents expédiés

Renseignements technologiques

Le cours nécessite un accès à Internet, une application permettant la lecture de fichiers PDF. Le logiciel Excel version 2007 ou 2010 de Microsoft Office peut être utilisé pour la réalisation des travaux pratiques.

La configuration minimale d'un ordinateur personnel pour suivre le cours est la suivante :

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par une personne tutrice. Les communications se font par téléphone ou par courriel.

Évaluation

L'évaluation repose sur trois travaux (15 %, 20 % et 15 %) et un examen sous surveillance (50 %).

Description détaillée de l'évaluation

Travail noté 1
La comptabilité générale et les normes comptables
Le cadre conceptuel de la comptabilité générale
Le système d'information comptable
L'état des résultats
Le bilan
La trésorerie et les créances

Travail noté 2
Les stocks
Les placements
Les immobilisations corporelles
L'amortissement et les pertes de valeur
Les immobilisations incorporelles

Travail noté 3
Les éléments connexes de l'état des résultats
La constatation des produits

Examen sous surveillance
Ensemble des éléments du contenu

Particularités d'inscription

Si FIN 3200 a été réussi, on ne peut s'inscrire à ce cours.