Professeure responsable

Houda Affes

Préalable

SCO 3202

Objectifs

Approfondir les connaissances sur l'évaluation, la comptabilisation et la présentation des sources de capitaux (capitaux propres et passifs). Se former à l'établissement, à l'analyse et à l'utilisation du tableau des flux de trésorerie en mettant l'accent sur le jugement professionnel et l'esprit critique.

Contenu

Le capital social, les plans de rémunération fondée sur des actions, les réserves, le changement de méthodes comptables, la correction d'erreurs, l'état de variation des capitaux propres, les passifs courants, les passifs éventuels, les événements postérieurs à la date de clôture, les engagements contractuels, les passifs non courants, les emprunts obligataires, les effets à payer à long terme, les instruments financiers, le tableau des flux de trésorerie. Les traitements comptables se basent principalement sur les normes internationales d'information financière (IFRS) et secondairement sur les normes comptables aux entreprises à capital fermé (NCECF).

Matériel didactique

Le matériel didactique comprend :

Liste des documents expédiés

Renseignements technologiques

Le cours nécessite l'utilisation d'une calculatrice financière non programmable. Le modèle Sharp EL-738 est recommandé mais d'autres modèles peuvent être utilisés.
Le cours nécessite un accès à Internet et une application permettant la lecture de fichiers PDF.

La configuration minimale d'un ordinateur personnel pour suivre le cours est la suivante :

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par une personne tutrice. Les communications se font par téléphone ou par courriel.

Évaluation

L'évaluation repose sur deux quiz (15 % chacun) et deux examens sous surveillance : un de mi-parcours (30 %) et un final (40 %).

Particularités d'inscription

Si SCO 3210 a été réussi, on ne peut pas s'inscrire à ce cours.