Ce cours a été retiré définitivement de l'offre au trimestre d'été 2015.

Préalable :

SCO 1205 ou SCO 1200 ou FIN 1200 ou FIN 1001

Objectifs

Sensibiliser le futur gestionnaire et administrateur ainsi que l'expert-comptable au potentiel de l'évolution technologique comme outil de support dans son travail au sein de l'organisation. Comprendre l'évolution technologique au service du gestionnaire et de l'administrateur, évaluer les responsabilités du gestionnaire et de l'administrateur à l'intérieur de l'organisation, évaluer les responsabilités du gestionnaire et de l'administrateur dans un contexte de mondialisation, utiliser l'anticipation comme outil du gestionnaire et de l'administrateur et susciter la proactivité du gestionnaire et de l'administrateur dans les systèmes de prise de décision.

Développer également chez l'apprenant un esprit critique face aux limites du cadre conceptuel des systèmes d'information des organisations, des possibilités des nouvelles technologies de l'information (TI) et des outils utilisés, et le sensibiliser aux enjeux éthiques.

Contenu

L'évolution technologique au service du gestionnaire, les responsabilités du gestionnaire à l'intérieur de l'organisation et dans un contexte de mondialisation, l'administrateur et la protection de l'information en organisation, le traitement de l'information, la protection et le piratage informatique, le Custom-Trade Partnership Against Terrorism (C-TPAT), la pandémie de l'information, la chaîne de valeur, les systèmes d'information des développements durables, la mémoire corporative, la protection des actifs technologiques, tangibles et intangibles

Description

Traditionnellement, la responsabilité de l'intégrité et de la protection de l'information par le gestionnaire reposait surtout sur un contrôle efficace d'un système d'information presque exclusivement interne à l'organisation. Cependant, depuis quelques décennies, de nouvelles technologies utilisées tant à l'interne qu'à l'externe envahissent les organisations. Grâce à ces technologies, le contrôle d'un système d'information est adéquat. Toutefois, lorsque des faiblesses en matière de contrôle sont détectées, cela relève généralement de l'inapplication des procédures élaborées par les personnes en charge. Par conséquent, la pratique de cette responsabilité requiert certitude et continuité en ce qui a trait aux règles et aux institutions.

Les objectifs sont également les suivants :

  • Comprendre le cadre conceptuel des systèmes d'information des organisations.
  • Identifier les responsabilités des gestionnaires sur le plan des lois qui s'appliquent à son organisation.

Échelonné sur quinze semaines, le cours s'organise en quatre parties :

1. L'évolution technologique au service du gestionnaire
2. Les responsabilités des gestionnaires à l'intérieur de l'organisation
3. Les responsabilités des gestionnaires dans un contexte de mondialisation
4. Le gestionnaire proactif dans les systèmes de prise de décision

Matériel didactique

Le site web du cours regroupe tous les outils nécessaires à la réussite de l'apprenant: informations importantes, démarche de travail, activités d'apprentissage, évaluations, recueil de textes, références, ressources complémentaires, etc.

Matériel expédié

Renseignements technologiques

Ce cours nécessite un accès à Internet et requiert l'utilisation du plugiciel Adobe Reader (version 9 ou +).

La configuration minimale d'un ordinateur pour suivre le cours est la suivante :

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par une personne tutrice. Les communications se font par téléphone ou par courriel.

Évaluation

L'évaluation repose sur trois travaux notés (10 %, 20 % et 20 %) et un examen sous surveillance (50 %).

Description détaillée de l'évaluation

Travaux notés
Au nombre de trois, chacun des travaux portera sur une étude de cas adaptée d'un cas réel ou fictif. Pour chaque étude, des questions d'analyse et, selon le cas, de réflexion permettront d'appliquer, grâce à une situation concrète, les notions et concepts vus dans le cours.

Examen final sous surveillance
L'examen porte sur l'ensemble de la matière étudiée.

Échelle de conversion

NotationValeur numériqueValeur en pourcentage
A+4,396 à 100 %
A492 à 95 %
A-3,788 à 91 %
B+3,384 à 87 %
B380 à 83 %
B-2,776 à 79 %
C+2,372 à 75 %
C268 à 71 %
C-1,764 à 67 %
D+1,360 à 63 %
D150 à 59 %
E00 à 49 %

* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.