Professeure responsable

Nicole Racette

* Dates limites d'inscription *

Trimestre d'automne 2016
Avec admission au programme 0674 : jusqu'au 18 août 2016
Par entente interuniversitaire : jusqu'au 29 août 2016

Objectifs

Passer en revue les notions d'audit abordées au baccalauréat en sciences comptables (ou l'équivalent). Atteindre ou excéder les niveaux préalables requis par les grilles de compétences de l'Ordre des comptables professionnels agréés du Québec. Savoir analyser des problèmes particuliers à chacun des concepts abordés ainsi qu'à expliquer et à appliquer des procédures d'audit.

Contenu

Rôles et responsabilités des intervenants en matière de gouvernance, gestion des risques et contrôle interne. Réglementation. Risques de l'entreprise. Cadres de référence pour l'étude des contrôles. Objectifs de contrôle. Environnement de contrôle. TI : contrôles généraux et contrôles d'application. Cadre de normalisation des missions de certification. Objectifs généraux de l'auditeur externe. Éthique professionnelle et code de déontologie. Accord sur les termes et conditions d'une mission d'audit. Responsabilités de l'auditeur à l'égard de la fraude et la prise en compte des lois et règlements. Documentation de l'audit. Communications avec les responsables de la gouvernance. Contrôle de la qualité. Planification de l'audit. Compréhension de l'entité auditée et de son environnement. Modèle de risque d'audit et ses composantes. Utilisation du modèle de risque d'audit. Procédures d'évaluation des risques d'anomalies significatives (erreurs et fraudes). Seuil de signification. Stratégie. Éléments probants. Assertions. Procédures d'audit (tests des contrôles; tests de détail et procédures analytiques de corroboration). Utilisation des méthodes de sondages dans le processus d'audit. Techniques d'audit informatisées. Évaluation des anomalies détectées. Déclarations écrites. Autres éléments liés à l'achèvement de l'audit. Conclusion et rapports de l'auditeur externe. Événements postérieurs à la date de clôture. Audit des estimations comptables. Continuité de l'exploitation de l'entité auditée. Audit des soldes d'ouverture et des informations comparatives. Audit d'états financiers de groupe. Parties liées. Utilisation des travaux d'autres professionnels. Sujets spéciaux. Secteur public. Missions d'examen et autres missions de certification portant sur des états financiers. Missions de compilation et autres services connexes.

Matériel didactique

Le matériel didactique comprend un manuel de base, Audit : une approche internationale, et un site Web.

Pour vous procurer le volume de base, veuillez le commander à la Coop UQAM, à partir du site coopuqam.com dans la section « Matériel obligatoire et recommandé ».

Liste des documents expédiés

Renseignements technologiques

Le cours nécessite un accès à Internet haute vitesse et le plugiciel Adobe Reader version 9.0 ou plus.

La configuration minimale d'un ordinateur personnel pour suivre le cours est la suivante :

Encadrement

La durée normale de ce cours est de 15 semaines. Au trimestre d'été, ce cours est offert en mode intensif. L'encadrement est individualisé et assuré par une personne tutrice. Les communications se font par téléphone ou par courriel.

Évaluation

L'évaluation repose sur deux examens sous surveillance (50 % chacun).

Particularités d'inscription

Pour vous inscrire à ce cours, vous devez avoir terminé un baccalauréat en sciences comptables ou l'équivalent et vous conformer aux conditions d'admission du programme court en sciences comptables. Départ en cohorte au début de chacun des trimestres.

Note

Aucun report d'échéance (lettre R) ne sera accordé pour ce cours.

Aucun report des dates d'examens ne sera accordé sans autorisation.

Liste des programmes dont ce cours fait partie