Professeure responsable

Mariam Hassaoui

Objectifs

Comprendre l'organisation et la dynamique des sociétés humaines et plus particulièrement de la société occidentale moderne selon une approche interdisciplinaire en sciences sociales, c'est-à-dire mettant à profit des disciplines comme l'histoire et la sociologie et, dans une moindre mesure, l'anthropologie, la science politique et la science économique.

Contenu

Introduction générale aux sciences sociales et à certains de leurs concepts fondamentaux : présentation de recherches clés en sciences sociales (l'évolution historique du statut de l'enfant, les causes sociales du suicide, etc.); la nature et l'origine historique des principales sciences sociales; le comportement biologique et l'action significative; les rapports entre l'individu et la société. Survol des sociétés traditionnelles : le rôle de la culture (illustration par le cas des sociétés « primitives »); le mariage, la famille et la parenté au coeur de l'organisation sociale prémoderne; l'institution politique en général (droit, justice, domination, etc.) et son incarnation particulière dans les structures politiques traditionnelles (royaumes et empires). Présentation du développement de la société moderne et de ses principales institutions : l'État, l'économie, le travail, la stratification sociale et la famille.

Description

Le cours s'appuie sur un manuel spécifiquement conçu et élaboré pour les fins du cours. Il se compose de onze chapitres répartis en trois grandes parties. La première partie offre une introduction générale aux sciences sociales et à certains de leurs concepts fondamentaux. La seconde partie est consacrée à un survol des sociétés traditionnelles. On y examine le rôle des institutions sociales (mariage, famille, parenté), en accordant une attention particulière à l'institution politique. Cette partie a pour fonction de permettre une meilleure compréhension de la société moderne en la confrontant avec des sociétés fonctionnant selon d'autres mécanismes que ceux qui nous sont familiers. La troisième partie, la plus importante en volume, traite du développement de la société moderne et de ses principales institutions, c'est-à-dire l'État, l'économie, le travail, la stratification sociale et la famille.

Démarche d'apprentissage

Le cours adopte une démarche allant du concret à l'abstrait, c'est-à-dire qu'il commence par présenter les principales caractéristiques des époques et des sociétés étudiées, pour tenter ensuite d'en comprendre le sens, et de dégager les principes fondamentaux qui président au fonctionnement social. Dans ce but, le cours s'appuie largement sur les connaissances proposées par les sciences sociales, et présente une initiation à leur objet et à leurs méthodes. Pour soutenir l'étude, chaque chapitre est accompagné d'une série de questions à réponse courte ou à développement, dont les corrigés sont fournis pour auto-évaluation.

Matériel didactique

Matériel expédié

Renseignements technologiques

Consultez l'information sur le matériel informatique recommandé.

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par une personne tutrice. Les communications se font par téléphone ou par courriel.

Évaluation

L'évaluation repose sur trois groupes d'exercices (45 %), deux résumés (25 %) et un examen à domicile (30 %).

Description détaillée de l'évaluation

Les exercices

Chacun des trois lots d'exercices reliés aux chapitres du manuel comporte environ une dizaine de questions de synthèse reliées à l'une des trois parties du manuel de base.

1er lot d'exercices, chapitres 1 à 3
2e lot d'exercices, chapitres 4 à 6
3e lot d'exercices, chapitres 7 à 10

Les résumés de lecture

1er résumé, résumé simple (3 à 4 pages)
Le résumé simple porte sur quelques chapitres désignés d'un ouvrage à se procurer dans une bibliothèque. Choisir l'ouvrage dans la liste bibliographique reproduite dans le cours.
2e résumé, résumé critique (5 à 6 pages)
Ce second résumé porte également sur quelques chapitres extraits d'un ouvrage choisi dans la liste bibliographique. Le résumé doit être complété par une brève critique du texte choisi.

L'examen

Le travail tenant lieu d'examen final est constitué de plusieurs questions à développement faisant appel aux connaissances acquises au fil des chapitres. Ce sont des questions du même type que celles apparaissant à la fin de chacun des chapitres.

Échelle de conversion

NotationValeur numériqueValeur en pourcentage
A+4,396 à 100 %
A492 à 95 %
A-3,788 à 91 %
B+3,384 à 87 %
B380 à 83 %
B-2,776 à 79 %
C+2,372 à 75 %
C268 à 71 %
C-1,764 à 67 %
D+1,360 à 63 %
D150 à 59 %
E00 à 49 %

* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.

Particularités d'inscription

La durée de ce cours est de 16 semaines.

Dans le cadre du protocole d'entente signé avec l'Université d'Athabasca, le présent cours est reconnu comme équivalent à SOCI 287 Introduction to Sociology.

http://www.athabascau.ca/html/courses/list1.htm.