Professeur responsable

Jean Gagné

* ATTENTION *

Ce cours est contingenté. Le nombre de places est donc limité. Si le nombre maximum d'inscriptions est atteint, vous en serez avisé et pourrez faire un nouveau choix de cours.

Objectifs

Produire un bilan de son parcours de formation : acquis théoriques, savoirs d'expérience et analyse de contenu. Connaître l'approche du récit de formation et en expérimenter l'application. Élaborer un projet de formation. Favoriser son intégration et sa persévérance dans son projet de formation à distance.

Contenu

Le cours se déploie en trois modules.

Le premier présente l'approche biographique, son histoire, son appareil conceptuel et l'évolution de ses usages vus au travers de quelques exemples de récits biographiques. On y trouve l'explication théorique et la définition de notions de base telles la distinction et la complémentarité des connaissances et des savoirs d'expérience ou la présentation des concepts de mémoire et d'identité. On y traite aussi de la fonction du récit autobiographique dans le contexte des années présentes, souvent qualifiées d'hypermodernes (Aubert, 2012).

Le second module s'intéresse plus spécifiquement à la réalisation et à l'analyse d'un récit de formation avec des réflexions théoriques ciblées, des exemples méthodologiques et des conseils pratiques de réalisation.

Enfin, au troisième module, à partir de l'analyse du récit, la production d'un projet de formation sera exposée et approfondie.

Matériel didactique

Le matériel didactique est accessible sur le site Web du cours, qui contient toute l'information utile sur :

Liste des documents expédiés

Renseignements technologiques

Le cours nécessite un accès à Internet, le logiciel Adobe Reader version 9.0 ou plus, et une suite logicielle comprenant au moins un traitement de texte.

La configuration minimale d'un ordinateur personnel pour suivre le cours est la suivante :

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par une personne tutrice. Les communications se font par téléphone ou par courriel.

Évalutation

L'évaluation repose sur trois travaux (25%, 25% et 30%) et sur la qualité et l'assiduité de la mise à jour d'un portfolio électronique de formation (20 %).