Professeure responsable

Marie-Pierre Bourdages-Sylvain

Objectifs

S'initier à l'analyse sociologique de l'activité de travail, de ses formes et de ses méthodes d'organisation, de ses transformations et de leurs conséquences pour la main-d'oeuvre et l'emploi.

Contenu

Le travail comme objet de la sociologie. L'organisation du travail. La qualification professionnelle. La méthodologie qualitative dans l'analyse du travail. Les technologies et leurs effets sur l'organisation du travail. La division sexuelle du travail. Les comportements et les attitudes au travail. La précarité d'emploi. Le mouvement syndical.

Description

Les objectifs spécifiques sont également les suivants :
  • Connaître les principales approches théoriques en sociologie du travail.
  • Comprendre les fondements de la méthodologie sociologique.
  • Décrire l'évolution du capitalisme industriel en Europe et au Canada.
  • Situer les grandes phases de l'évolution de l'organisation du travail.
  • Expliquer les fonctions de la division du travail.
  • Analyser l'effet de la bureautique sur l'organisation du travail.
  • Connaître les tendances actuelles en matière d'organisation du travail.
  • Comprendre le processus d'évolution des qualifications.
  • Analyser les enjeux de la formation professionnelle.
  • Connaître les enjeux de la formation en entreprise au Québec et en France.
  • Connaître les effets de l'innovation technologique sur la division sexuelle du travail.
  • Comprendre les phénomènes de la flexibilité et de la différenciation des formes d'emploi.
  • Analyser l'évolution des valeurs et des attitudes à l'égard du travail.
  • Distinguer deux conceptions antagonistes du syndicalisme.

L'activité de travail, expérience centrale de la vie en société, connaît à l'heure actuelle une réorganisation en profondeur, associée notamment à la restructuration de l'économie et à l'introduction massive de nouvelles technologies de production. Cette réorganisation a des incidences considérables sur le plan social. Dans ce contexte, non seulement les réalités du travail et de l'emploi subissent-elles des changements importants, mais l'analyse théorique de ces réalités se trouve elle aussi amenée à évoluer. La signification et la définition mêmes du travail doivent être repensées. La sociologie du travail se propose de rendre compte de ces évolutions et d'en présenter une vision formaliste et structurée.

Ce cours est une introduction à l'analyse sociologique de l'activité de travail, de ses formes et de ses méthodes d'organisation, de ses transformations et de leurs conséquences pour la main-d'oeuvre et l'emploi. Les principaux thèmes abordés se retrouvent, dans l'ordre, dans la table des matières du manuel de base :

Partie 1 Les théories et les méthodes
L'analyse sociologique du travail. La méthodologie sociologique.

Partie 2 L'organisation du travail
Industrialisation et développement du capitalisme. La division technique du travail. Origines et fonctions de la parcellisation des tâches. Les nouvelles formes d'organisation du travail et le travail d'équipe : qu'y a-t-il de vraiment changé?

Partie 3 La qualification du travail
Vers une déqualification du travail? Peut-on parvenir à une définition unique de la qualification? Le retour au métier. La formation en entreprise. Nouvelles formes du savoir et nouvelles modalités de formation des compétences collectives dans les entreprises de l'économie du savoir.

Partie 4 La division sexuelle du travail
L'emploi des femmes et la division sexuelle du travail :évolution récente. Gestion de la main-d'oeuvre et formes familiales : du paternalisme à la recherche de la flexibilité. Nouvelles technologies, qualification et division sexuelle du travail. Le « clavier enchaîné » : la construction de la différence.

Partie 5 L'emploi et l'identité au travail
Les enjeux du marché du travail et l'évolution des formes d'emploi. Chômage et nouvelles conditions de travail : les nouveaux habits de l'instabilité et de l'insécurité. Les politiques d'emploi à l'intention des jeunes du Canada et en Australie : plus ou moins de vulnérabilité ou de précarité?

Partie 6 Le mouvement syndical
Le syndicalisme à deux visages. L'avenir du syndicalisme.

Matériel didactique

Le matériel didactique comprend :

Liste des documents expédiés

Renseignements technologiques

Le cours nécessite un accès à Internet, l'utilisation du logiciel Adobe Reader version 9.0 ou plus, une suite logicielle comprenant au moins un traitement de texte, un chiffrier électronique et un logiciel de présentation.

La configuration minimale d'un ordinateur personnel pour suivre le cours est la suivante :

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par une personne tutrice. Les communications se font par téléphone ou par courriel.

Évaluation

L'évaluation repose sur quatre travaux (15 % chacun) et un examen sous surveillance (40 %).

Description détaillée de l'évaluation

Travail 1

Ce travail consiste à répondre à des questions ouvertes portant sur la deuxième partie, c'est-à-dire, les formes d'organisation du travail. Chaque réponse doit comporter environ deux pages.

Travail 2

Il porte sur la partie III sur la qualification du travail et la formation et se présente sous la forme d'un questionnaire à traiter et porte sur la formation professionnelle.

Travail 3

Ce travail s'applique au thème traité à la partie IV, soit la division sexuelle du travail. Des consignes ainsi que les étapes à suivre sont fournies.

Travail 4

Ce travail consiste à rédiger un essai d'environ cinq pages sur le thème traité dans la cinquième partie du manuel, c'est-à-dire l'emploi et l'identité au travail.

L'examen de fin de session couvre toute la matière. Le manuel de base est permis.

Particularités d'inscription

Si ADM 1404 a déjà été réussi, on ne peut pas s'inscrire au présent cours.

Dans le cadre du protocole d'entente signé avec l'Université d'Athabasca, le présent cours est reconnu comme équivalent à SOCI 321 The Sociology of Work and Industry. http://www.athabascau.ca/html/courses/list1.htm.