Professeur responsable

Rémy Tremblay

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Objectifs et contenu

Connaître les grandes dimensions sociales et culturelles observables dans le cas du loisir au Québec, en saisir le contenu et la spécificité. Identifier et analyser les composantes principales de ces dimensions sociales et culturelles, notamment les valeurs sociales, les activités, le temps, l'économie et la consommation, les acteurs et les structures. Connaissance de base des rapports entre le loisir et les autres institutions, notamment le travail, la famille, l'école et les médias.

Description

En plus de présenter une information empirique sur le loisir moderne, ce cours propose une analyse fondamentale et critique ainsi qu'une interprétation sociologique d'ensemble.

Plus précisément, le cours vise également les objectifs suivants :

  • se familiariser avec les grandes approches théoriques et empiriques du loisir moderne;
  • acquérir des notions sociologiques de base servant de cadre d'analyse de la réalité empirique du loisir moderne et favorisant une approche intégrée et critique des situations, des significations, des valeurs et des comportements sous-jacents à l'objet d'étude.

Le contenu du cours se divise en cinq parties et quinze chapitres. Les thèmes abordés dans le cours figurent à la table des matières du manuel dont voici les parties et chapitres :

Première partie : Culture et significations
Chapitre 1 : Le mythe du loisir
Chapitre 2 : Les significations sociales du loisir

Deuxième partie : L'action
Chapitre 3 : Le jeu
Chapitre 4 : La ritualisation de l'action
Chapitre 5 : Les activités en transformation

Troisième partie : Les acteurs
Chapitre 6 : Âges, générations et cycles de vie
Chapitre 7 : Les travailleurs en loisir
Chapitre 8 : Sociographie des associations volontaires et desbénévoles

Quatrième partie : Systèmes et structures
Chapitre 9 : Les budgets-temps au Québec
Chapitre 10 : Économie et consommation
Chapitre 11 : Les structures publiques et parapubliques

Cinquième partie : Les institutions en mutation
Chapitre 12 : Famille, temps libre
Chapitre 13 : Les représentations du temps de travail
Chapitre 14 : Temps libre et éducation
Chapitre 15 : Industries culturelles, médias et loisir

Démarche d'apprentissage

Le cours débute par un chapitre visant à introduire une distance critique par rapport aux notions de sens commun à propos du « loisir ». Il propose en particulier une grille sociologique d'analyse illustrée par un document audiovisuel. Ce vidéo présente des extraits d'entrevues, ordonnés selon le plan d'analyse adopté dans le chapitre, et en fait une lecture sociologique.

Par la suite, des activités d'apprentissage permettent d'intégrer de façon cohérente les connaissances présentées dans chacun des chapitres soit sous forme de questions d'approfondissement ou de questions complémentaires. Un corrigé est fourni pour permettre l'auto-vérification des apprentissages. Les notions sociologiques de base présentées dans le cours sont approfondies dans le cadre de travaux d'analyse et d'interprétation de situations concrètes. Des objectifs généraux et spécifiques accompagnent l'étude de chacun des chapitres. Ils permettent de déterminer le niveau de compréhension de la matière une fois terminées les autres étapes soit la lecture des chapitres, la réalisation des activités et la vérification dans le corrigé.

Matériel didactique

Le matériel didactique comprend un guide d'étude, un cahier de travaux notés, un DVD et un volume, Loisir et société : traité de sociologie empirique, de G. Pronovost, 1997.

Liste des documents expédiés

Renseignements technologiques

Le cours comprend un DVD.

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par une personne tutrice. Les communications se font par téléphone ou par courriel.

Évaluation

L'évaluation porte sur deux travaux (55 %) et un examen sous surveillance (45 %).

Description détaillée de l'évaluation

Travail noté 1 (Analyse d'une entrevue)

Travail noté 2 (Repérage d'une grille sociologique) : Reconstituer la grille d'analyse sociologique d'un auteur. Il s'agit ici non pas d'un compte rendu de lecture habituel, mais d'un travail consistant à dégager les grandes catégories d'analyse qu'utilise un auteur, afin de faire ressortir leur enchaînement les unes par rapport aux autres.

Examen sous surveillance : Cet examen a pour objectif de vérifier la compréhension du contenu du cours et l'aptitude à en faire une synthèse personnelle

Liste des programmes dont ce cours fait partie