Professeur responsable

Kevin Wilson

* Attention *

Ce cours est contingenté. Le nombre de places est donc limité. Si le nombre maximum d'inscriptions est atteint, vous en serez avisé et pourrez faire un nouveau choix de cours.

Objectifs

Se familiariser avec l'analyse sociologique des réseaux sociaux. Décrire les origines de la recherche sur les réseaux sociaux. Positionner le champ comme niveau intermédiaire de recherche sur l'interaction sociale. Préciser les principaux concepts et définitions clés. Décrire les principales méthodes utilisées pour recueillir l'information sur les réseaux ainsi que les techniques d'analyse. Comprendre comment le réseau personnel contribue au capital social d'un individu. Nommer les contextes pertinents pour une analyse du rapport entre les dynamiques des réseaux et les inégalités. Développer une réflexion critique sur les enjeux et les limites de ce champ d'études.

Contenu

Le cours Sociologie des réseaux sociaux présente l'analyse des réseaux sociaux en mettant l'accent sur leur dimension dynamique et changeante. Dans cette optique, le cours privilégie l'analyse des facteurs qui contribuent à l'évolution des réseaux interpersonnels. Pour présenter les réseaux sociaux comme un phénomène complexe, nuancé et évolutif, le cours emprunte le point de vue des auteurs de La vie en réseau : Dynamique des relations sociales, qui sert de manuel de base. Cet ouvrage s'inspire de deux enquêtes tenues en France dont la deuxième, qui s'est étalée sur dix ans, a permis de suivre une cohorte de jeunes. Les données issues des enquêtes sont analysées dans le but de former et de valider un ensemble de concepts et de théories pertinent à l'analyse sociologique des réseaux.

Matériel didactique

Le matériel didactique comprend :

Liste des documents expédiés

Renseignements technologiques

Le cours nécessite un accès à Internet, le logiciel Adobe Reader version 9.0 ou plus, et une suite logicielle comprenant au moins un traitement de texte.

La configuration minimale d'un ordinateur personnel pour suivre le cours est la suivante :

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par une personne tutrice ou par le professeur responsable du cours. Les communications se font par téléphone ou par courriel.

Évaluation

L'évaluation repose sur trois examens maison (30 %, 40 % et 30 %).

Liste des programmes dont ce cours fait partie