Professeur responsable

Nicolas Bencherki

Objectifs

Apprendre à cerner la problématique de la société industrielle et postindustrielle, ainsi que le rôle de la technologie dans le changement social.

Contenu

Le concept de progrès et les philosophes du XVIIIe siècle. Principes fondamentaux des sociologues de l'industrialisation (Marx, Tönnies, Weber, Durkheim). Théorie de la société postindustrielle (Bell, Touraine). Technologie et changement social. Critique de la société postindustrielle.

Description

Les objectifs généraux sont les suivants :

1. Comprendre les concepts de société industrielle et postindustrielle.
2. Connaître la pensée d'Henri Claude de Saint-Simon.
3. Connaître les principaux éléments de la théorie de la société industrielle élaborée par les sociologues du 19e siècle Karl Marx, Ferdinand Tönnies, Émile Durkheim et Max Weber.
4. Connaître les principaux éléments de la théorie de la société postindustrielle de Daniel Bell.
5. Analyser la critique de la société postindustrielle.
6. Comprendre le concept d'une société informationnelle tel que formulé par Manuel Castells.

Au cours des vingt dernières années, un scénario a retenu particulièrement l'attention, la théorie de la société postindustrielle. L'expression « société postindustrielle » est un terme générique qui désigne un nouvel ordre économique et un ensemble de transformations sociales importantes.

Le cours vise à s'introduire à la problématique de la société postindustrielle et ce, de façon systématique et critique. La lecture du texte de Alvin Toffler permet de se familiariser avec la théorie de la société postindustrielle. Ce texte est un bon exemple de vulgarisation de la thèse postindustrielle et constitue un point de départ intéressant pour en aborder la problématique.

Dans un deuxième temps, les différentes théorisations de la société industrielle telles qu'énoncées par Saint-Simon (18e siècle) et les grands sociologues du 19e siècle : Karl Marx, Ferdinand Tönnies, Émile Durkeim et Max Weber seront présentées.

Dans un troisième temps, la théorie de la société postindustrielle, telle qu'élaborée par Daniel Bell, sera exposée. Suivra une critique de la théorie de la société postindustrielle, telle que véhiculée par Alfred Dubuc, Harry Braverman, James Beniger et Krishan Kumar. Elle sera suivie d'un texte de Manuel Castells, auteur de plusieurs ouvrages portant sur les transformations sociales, économiques et politiques reliées à l'émergence d'une nouvelle économie informationnelle.

Le cours conduit à une réflexion sur les prémisses sociologiques qui sous-tendent tout discours sur la société contemporaine que l'on qualifie de société postindustrielle mais aussi de société de l'information.

Les principaux thèmes abordés dans ce cours sont :

Introduction généralePremière partie Alvin Toffler et la société de la troisième vague

Chapitre 1 Alvin Toffler : La troisième vague

Deuxième partie La société industrielle

Chapitre 2 Saint-Simon : L'émergence de la société industrielle
Chapitre 3 Karl Marx : La théorie de la plus-value et le machinisme
Chapitre 4 Ferdinand Tönnies : Communauté et société
Chapitre 5 Émile Durkheim : La division du travail social
Chapitre 6 Max Weber : Les types de domination

Troisième partie La société postindustrielle

Chapitre 7 Daniel Bell : La théorie de la société postindustrielle
Chapitre 8 Alfred Dubuc : La critique du postindustrialisme
Chapitre 9 Manuel Castells : La transformation du travail et de l'emploi, travail en réseau, chômage et travail flexible

Conclusion

Matériel didactique

Le matériel didactique comprend un document de base et un cahier de l'étudiant. De plus, des outils complémentaires sont disponibles sur Internet.

Liste des documents expédiés

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par une personne tutrice. Les communications se font par téléphone ou par courriel.

Évaluation

L'évaluation porte sur deux travaux notés (60 %) et un examen (40 %).

Description détaillée de l'évaluation

Travail noté 1 : Réflexion critique sur la théorie de la société postindustrielle (5 pages)
Examen à domicile : Sept questions à répondre et texte à rédiger, position personnelle (10 pages)
Travail noté 2 : Texte à rédiger, travail de synthèse sur le rapport entre l'organisation (processus) du travail et la structure sociale (10 pages)