Professeur responsable

Rémy Tremblay

Objectifs

S'initier aux connaissances de base en statistiques descriptives, en probabilités et en statistiques inférentielles, aux principales applications des statistiques dans les domaines des sciences sociales, de l'administration, de la psychologie ou des sciences de la vie. Développer sa capacité de compiler et de présenter des données quantitatives; comprendre et assimiler le mode de raisonnement probabiliste; développer sa capacité de faire parler les chiffres.

Contenu

Introduction à la statistique, aux mesures de tendance centrale, aux mesures de dispersion, à l'analyse combinatoire, à la probabilité conditionnelle, aux fonctions probabilistes (discrètes vs continues), aux ajustements, à l'estimation ponctuelle, à l'estimation par intervalles de confiance, aux tests d'hypothèses, à l'analyse de variance, à la régression linéaire simple, à la corrélation linéaire, à quelques tests non paramétriques.

Matériel didactique

Le matériel didactique comprend un cahier de l'étudiant et un volume, La statistique : démarche pédagogique programmée, de H. B. Christensen, trad. F. Gagné et R. Proulx, 1986. De plus, des outils complémentaires sont disponibles sur Internet.

Liste des documents expédiés

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par une personne tutrice. Les communications se font par téléphone ou par courriel.

Évaluation

L'évaluation repose sur des examens (15 %, 15 % et 20 %) et un examen sous surveillance (50 %).

Particularités d'inscription

Ce cours suppose une formation préalable en mathématiques du collégial.

Si MQT 2001 a été réussi, on ne peut s'inscrire au présent cours.

Dans le cadre du protocole d'entente signé avec l'Université d'Athabasca, le présent cours est reconnu comme équivalent à MGSC 301 Statistics for Business and Economics I.

http://www.athabascau.ca/html/courses/list1.htm.

Liste des programmes dont ce cours fait partie