Professeur responsable

Richard Hotte

Objectifs et contenu

Explorer différents secteurs d'application des technologies de l'information. Analyser individuellement et en groupe des problématiques concrètes liées à l'implantation des technologies de l'information et à ses conséquences dans différents domaines. Acquérir des connaissances dans quelques-uns des principaux champs d'application de la technologie de l'information, en saisir le potentiel et en évaluer les limites, selon une démarche analytique et critique. Se familiariser avec les dernières innovations technologiques et identifier les principales transformations qui y sont associées : réseaux et Internet, informatique, médiathèques virtuelles, contrôle d'appareils à distance, commerce électronique, etc. Analyser l'usage des technologies de l'information au sein de divers secteurs de la société : ressources naturelles, industrie manufacturière, transport et communication, commerce, santé et services sociaux, culture, divertissement, éducation et formation. Développer une réflexion critique, notamment sur l'économie de l'information et des connaissances, les aspects sociaux liés à la qualité de vie, l'environnement, l'égalité des chances, la culture et la langue, et l'éthique (droit, devoirs et démocratie).

Matériel didactique

Le matériel didactique comprend du matériel numérisé disponible en ligne.

Liste des documents expédiés

Renseignements technologiques

Le cours nécessite un accès à Internet et l'utilisation des logiciels de la suite Office. La participation à des forums télématiques est obligatoire.

La configuration minimale d'un ordinateur personnel pour suivre le cours est la suivante :

Encadrement

L'encadrement prend la forme du tutorat télématique.

Évaluation

L'évaluation repose sur quatre travaux (30 %, 35 %, 30 % et 5 %).

Description détaillée de l'évaluation

Il est possible d'exercer beaucoup de liberté quant au choix des problématiques abordées et ce, en fonction des intérêts et de la formation. Cependant, le sujet de l'étude de cas de l'activité 3 doit être relié à l'éducation ou aux environnements d'apprentissage.

Travail noté 1 : État des lieux
Cette activité permettra de développer des habiletés d'exploration, de traitement et de synthèse des informations, sur et avec les technologies de l'information et de la communication. Il s'agit en effet de répertorier les innovations et leurs applications afin d'établir un état des lieux et de mettre en évidence leur potentiel, leurs limites et leurs impacts sur la société.

Travail noté 2 : Analyse sectorielle
Dans cette activité menée en équipe de 4 personnes, les participants devront analyser un secteur spécifique d'application des technologies de l'information selon un point de vue technologique, économique, éthique, social et culturel.

Travail noté 3 : Étude de cas
Cette activité s'effectue entièrement de façon individuelle. Il faudra trouver un cas réel, le documenter, l'analyser et rédiger un rapport faisant état d'une problématique réelle.

Travail noté 4 : Synthèse du séminaire
Cette activité de clôture consiste d'abord à faire un bilan personnel des apprentissages, puis une synthèse collective à partir des réflexions critiques individuelles et ce, dans le but de confronter les visions diverses émanant de l'expérience vécue dans le séminaire.

Particularités d'inscription

Le présent cours est équivalent à ETI 6001.

Voir la note et la date limite d'inscription mentionnées dans l'Offre de cours trimestrielle.

Liste des programmes dont ce cours fait partie