Professeure responsable

Josianne Basque

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Objectifs

Développer une vision critique de l'utilisation d'Internet dans un contexte d'enseignement/apprentissage.

Contenu

Le phénomène Internet ; applications et utilisations d'Internet en contexte d'enseignement/apprentissage; Internet et les impacts de son utilisation dans le travail des enseignants, la propriété intellectuelle : enjeux éthiques et plagiat; communication et transformation des pratiques de collaboration et de socialisation; Internet : outil de démocratisation ou de ségrégation; la cyberdépendance.

Description

La problématique de l'utilisation de l'Internet et des technologies de l'information en contexte scolaire s'avère très vaste et complexe. Si l'on ne peut échapper à ce phénomène, il est tout de même nécessaire de se donner l'occasion d'y réfléchir et d'exercer un certain sens critique; les effets de l'Internet sur la société en général et sur l'école en particulier méritent non seulement d'être identifiés et étudiés, mais également d'être appréciés à leur mérite et critiqués le cas échéant. C'est l'une des raisons d'inclure dans ce cours un volet appelé « approche critique ». En effet, tant comme étudiant universitaire que comme enseignant, il est impératif que le contenu de ce cours permette d'aborder le phénomène Internet et son utilisation en enseignement et en apprentissage selon une approche critique. Il s'agit là d'une compétence à développer et à enseigner. On est donc invité à aborder l'ensemble du contenu de ce cours avec une telle vision.

Une recension des écrits (articles, sites Web et descriptions de projets d'utilisation de l'Internet en classe) a permis de dégager une série de thèmes qui englobent la problématique à laquelle toute personne enseignante est confrontée dans sa pratique. En plus d'un contenu spécifique à l'approche critique, sept thèmes structurent le contenu du cours. Ils touchent le phénomène de l'Internet et notamment les applications et les utilisations pédagogiques en contexte scolaire, les jeux, les clavardages et les blogues, les modes et les codes de communication, la propriété intellectuelle, la cyberdépendance, la socialisation, la virtualité, le commerce électronique de la formation, les enjeux du e-learning, les équipements et les logiciels, la surabondance d'information, l'intrusion dans la vie privée...

Les éléments de contenu du cours sont donc présentés sous les sept thèmes d'étude retenus et regroupés dans un recueil de textes. La liste des ressources disponibles que nous avons dressée n'est pas exhaustive; cependant, elle propose des ressources fort intéressantes pour chaque thème.

Voici les contenus qui y sont traités dans chaque thème d'étude :

1. Internet : Le phénomène

– Origine du phénomène Internet.
– Le phénomène Internet et l'école.
– La place et l'importance du phénomène Internet (dans la société, dans les familles, à l'école).
– Est-ce bon ou mauvais? Bienfaits ou risques?
– Nécessité des compétences informationnelles.

2. Internet : Applications et utilisations

– La place d'Internet dans les écoles.
– La perception des parents face à l'école et à Internet.
– L'image des jeunes face à Internet.
– Contexte familial et/ou contexte scolaire.
– Les changements liés au développement de l'Internet.
– Les familles et l'école, lieux de découvertes et d'approfondissement d'Internet.
– Points de vue des partisans de l'utilisation de l'Internet à l'école.
– Points de vue des opposants à l'utilisation de l'Internet à l'école.

3. Internet : L'enseignement et l'apprentissage

– La place d'Internet dans les écoles.
– La perception des parents face à l'école et à Internet.
– L'image des jeunes face à Internet.
– Contexte familial ou contexte scolaire.
– Les utilisations pédagogiques d'Internet.
– Internet : apports et craintes.
– Les impacts sur le travail de l'enseignant (tâches, présence, téléprésence).
– La transformation des rôles maître-élève.
– Le rapport de l'enseignant avec l'information, la recherche, le savoir.
– L'émergence de nouvelles activités.
– L'enseignement et la formation à l'ère du numérique.
– Le rôle de l'école.

4. Internet : L'accessibilité

– La fracture numérique.
– Les défis de l'égalité des chances et le rendement scolaire.
– L'utilisation à domicile.
– Les possibilités du travail en réseau.
– Internet et les handicaps (moteur, visuel, auditif, etc.) : les applications, les effets.
– Internet : faut-il filtrer l'information?
– Les enjeux de l'accessibilité.

5. Internet : Communication et pratiques de collaboration et de socialisation

– Les outils de communication.
– Les pratiques de communication virtuelle.
– Les modifications dans le code utilisé (langue et clavardage).
– Les communautés virtuelles et le rôle des nouvelles technologies.
– Le succès des communautés virtuelles : les attitudes et les liens entre attitudes et succès.
– Internet : outil de diffusion et d'affirmation identitaire?
– La cyber-intimidation.
– Internet, véritable moteur de rapprochement?.
– Les avantages de l'entraide virtuelle.
– Les impacts sur les enfants et la famille.
– Le double fossé numérique (les non-branchés par défaut et par choix).
– Le processus degroupe dans les communautés de pratique virtuelles.
– Le processus de socialisation.
- Les impacts sociaux d'Internet.
– Internet et les nouvelles formes de sociabilité.
– Le travail collaboratif.

6. Internet : Propriété intellectuelle, plagiat et éthique

– Les défis numériques.
– Les enjeux.
– La protection des données personnelles.
– Internet et la tricherie : la pédagogie questionnée.
– Les solutions : détection, prévention?
– Le droit d'auteur et l'utilisation pédagogique.
– Le plagiat électronique dans les travaux scolaires et les questions éthiques.
– Pour un code d'éthique et d'étiquette dans les écoles : la « néthique » et la « nétiquette »?
– L'évaluation des sources d'information : le rôle de l'école.
– Le phénomène Creative Commons.

7. Internet : La cyberdépendance

– La définition et les types de dépendance.
– Les critères de la dépendance Internet.

Démarche d'apprentissage

Dans le cadre de ce cours, l'étudiant entre en relation avec le contenu de manière autonome. Les connaissances se construiront individuellement à partir des lectures et d'activités d'apprentissage. La réalisation de ces activités permet d'adopter une approche critique dans l'étude des principales problématiques liées à l'utilisation d'Internet en contexte d'enseignement/apprentissage.

Parmi les thèmes d'études proposés, l'étudiant choisit ceux qui conviennent le mieux et qui répondent à ses besoins. Les sept thèmes qui structurent le contenu de cours traduisent les principales problématiques liées à l'utilisation d'Internet en contexte d'enseignement/apprentissage. Chaque thème propose un texte introductif présentant les principales problématiques, les enjeux, les divergences de points de vue ainsi que les ressources à sa disposition. C'est volontairement que les ressources associées à chaque thème présentent des points de vue contradictoires à parts à peu près égales. Il s'agit d'éléments déclencheurs permettant d'apprécier les enjeux, de considérer les faits, d'en évaluer l'exactitude et enfin de les mettre en perspective de manière à faire émerger de façon éclairée et critique son point de vue personnel.

Tout au long de sa démarche d'apprentissage, on est ainsi amené à adopter une approche critique qui se concrétise dans la production d'un essai, dans lequel on fait état de son point de vue personnel argumenté.

Matériel didactique

Le matériel didactique comprend un cahier d'accueil, un recueil de textes composés des sept thèmes d'étude et un cahier d'activité et d'apprentissage que vous pouvez récupérer sur le site Web du cours.

Liste des documents expédiés

Renseignements technologiques

Le cours nécessite un accès à Internet.

La configuration minimale d'un ordinateur personnel pour suivre le cours est la suivante :

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par une personne tutrice. Les communications se font par téléphone ou par courriel.

Évaluation

L'évaluation repose sur trois travaux : identification d'une problématique d'étude (30 %); élaboration d'un plan détaillé (30 %) et rédaction d'un essai (40 %).

Particularités d'inscription

Si TEC 1270 a été réussi, on ne peut s'inscrire au présent cours.