Professeur responsable

Patrick Plante

Objectifs

Se familiariser avec les concepts de jeu, de simulation et de jeu de rôle; développer des jeux, des simulations et des jeux de rôle, les expérimenter dans son milieu et amorcer une réflexion critique sur leur valeur éducative.

Contenu

Présentation des concepts de jeu, de simulation et de jeu de rôle. Analyses préalables pour chercher, développer, utiliser ou évaluer un jeu, une simulation ou un jeu de rôle. Techniques de recherche en ligne pour repérer les jeux, les simulations et les jeux de rôle. Critères de sélection ou d'évaluation de jeux, de simulations ou de jeux de rôle. Initiation aux étapes de création et de validation d'un jeu éducatif. Techniques d'intégration du jeu, de la simulation ou du jeu de rôle dans un environnement de classe ou de formation. Documentation et rédaction d'un texte ou d'une présentation multimédia sur les jeux, les simulations ou les jeux de rôle.

Description

Le cours privilégie une pédagogie axée sur la pratique des compétences afin de répondre aux besoins d'apprentissage de chacun. Développer des compétences dans ce cours, c'est plus que d'apprendre des notions, de comprendre des explications ou de connaître des principes, c'est poser des gestes propres à la recherche, à l'enseignement, à la conception et à l'animation. Ce cours permettra de réviser ses connaissances et ses habiletés et donnera l'occasion de diversifier ses stratégies de recherche ou d'en expérimenter de nouvelles.

Ce cours vise également les objectifs d'apprentissage suivants :

  • connaître les principales caractéristiques des jeux, des simulations et des jeux de rôle;
  • identifier ce qui distingue un jeu, d'une simulation, d'un jeu de simulation ou d'un jeu de rôle;
  • cerner les avantages et les limites du jeu, de la simulation et du jeu de rôle;
  • analyser le public cible et le contexte pédagogique pour chercher, développer, utiliser ou évaluer un jeu, une simulation ou un jeu de rôle adapté à ses besoins d'enseignement et d'apprentissage;
  • formuler les objectifs d'apprentissage et délimiter le contenu du jeu, de la simulation ou du jeu de rôle;
  • chercher sur l'inforoute et sélectionner les jeux, les simulations et les jeux de rôle appropriés en fonction des compétences (savoir, savoir-être et savoir-faire) à développer;
  • planifier l'évaluation des jeux, des simulations ou des jeux de rôle disponibles sur l'inforoute;
  • évaluer le potentiel technique et les effets pédagogiques de jeux, simulations et jeux de rôle disponibles sur l'inforoute;
  • planifier la construction d'un jeu éducatif; en d'autres mots, analyser le public cible et le contexte pédagogique, formuler les objectifs d'enseignement et d'apprentissage;
  • sélectionner un jeu-cadre à partir de ceux proposés dans le Carrefour virtuel de jeux éducatifs;
  • réaliser les étapes nécessaires (scénarisation et production) pour adapter un jeu-cadre à un contenu d'apprentissage particulier;
  • valider le jeu éducatif qu'on a adapté;
  • préparer et animer un jeu, une simulation, un jeu de simulation ou un jeu de rôle dans son milieu d'enseignement ou de formation, et effectuer un retour de synthèse sur cette activité;
  • faire un rapport de l'expérience et de la démarche d'intégration d'un jeu, d'un jeu de simulation, d'une simulation ou d'un jeu de rôle dans un milieu d'enseignement ou de formation;
  • développer une réflexion personnelle sur l'utilisation éducative des jeux, des simulations et des jeux de rôle dans Internet;
  • mettre en pratique une stratégie de recherche documentaire et inforoutière;
  • planifier l'objet de sa communication;
  • préparer une communication écrite ou verbale pour un colloque.

Le contenu du cours a été développé selon deux approches : l'approche modulaire et l'étude de cas. On est invité à opter pour l'une ou l'autre des approches présentées. Les éléments du contenu se retrouvent dans l'approche modulaire à travers huit modules :

  • connaître les jeux, les simulations et les jeux de rôle;
  • planifier une sélection, un développement ou une évaluation de jeux, de simulations ou de jeux de rôle;
  • rechercher des jeux, des simulations et des jeux de rôle sur l'inforoute;
  • choisir des critères de sélection ou d'évaluation de jeux, de simulations ou de jeux de rôle;
  • adapter un jeu-cadre;
  • éditer un texte ou un exposé sur les jeux, les simulations et les jeux de rôles;
  • intégrer un jeu, une simulation ou un jeu de rôle dans un environnement de classe ou de formation;
  • effectuer une recherche documentaire et inforoutière sur une thématique.

Les éléments du contenu sont également traités à travers ces cinq cas :

  • A - Explorateur
  • B - Évaluateur
  • C - Créateur
  • D - Utilisateur
  • E - Conférencier

Matériel didactique

Le matériel didactique est disponible exclusivement sur le site Web de la TÉLUQ. L'environnement d'apprentissage propose des textes multimédias, la visite de sites Web, un environnement de création de jeux éducatifs, des questionnaires d'autoévaluation, des exercices autocorrigés et des travaux notés.

Liste des documents expédiés

Renseignements technologiques

Le cours nécessite un accès à Internet.

La configuration minimale d'un ordinateur personnel pour suivre le cours est la suivante : le système d'exploitation Windows (XP ou plus), une suite logicielle comprenant au moins un traitement de texte, un chiffrier électronique et un logiciel de présentation, un fureteur (Internet Explorer 6.0 ou plus), une imprimante et des haut-parleurs.

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par une personne tutrice. Les communications se font principalement par courriel ou par téléphone.

Évaluation

L'évaluation repose sur trois travaux (35 %, 35 % et 30 %).

Description détaillée de l'évaluation

Étude de cas

Si on a opté pour l'étude de cas, on doit réaliser trois travaux notés qui permettent d'atteindre les objectifs d'apprentissage de ce cours, soit le travail noté A ou B, le travail noté C ou D et le travail E qui est obligatoire.

Approche modulaire

Si on a opté pour l'approche modulaire, on doit réaliser trois travaux notés qui vous permettent d'atteindre les objectifs d'apprentissage de ce cours, soit le travail noté A ou B, le travail noté C ou D et le travail E ou F.

Particularités d'inscription

Si TEC 1280 a été réussi, on ne peut pas s'inscrire à ce cours.