Ce cours a été retiré définitivement de l'offre au trimestre d'hiver 2016.

Objectifs

Approfondir les connaissances acquises sur le phénomène de l'autoroute électronique et les mettre en pratique au moyen d'un projet personnel. Exploiter des ressources télématiques accessibles notamment dans le réseau Internet, dans le cadre d'un projet personnel, et les intégrer dans un environnement particulier.

Contenu

Réalisation d'un projet personnel. Le projet doit s'insérer dans une des trois catégories suivantes : projet de développement; projet de planification; projet de réflexion élaboré à partir d'un des sujets traités dans la série des cours TEC touchant des préoccupations éducatives ou des activités professionnelles.

Description

Le cours est divisé en trois étapes :

Étape 1 : Rédiger le projet
Étape 2 : Réaliser et présenter le projet
Étape 3 : Déposer les conclusions et recommandations

Plusieurs options sont offertes :

  • à partir des notions acquises dans les cours du programme, en reprendre certains aspects pour les approfondir, les développer, ou les aborder sous un angle nouveau;
  • former un projet visant à développer une réflexion élaborée et documentée sur un des thèmes abordés dans les cours du programme, avec l'aide des outils informatiques appropriés;
  • monter un projet de production d'information sur l'autoroute électronique;
  • monter une planification de production d'information incluant un devis;
  • monter un dossier sur un projet de programme de formation ou de programme d'information sur l'autoroute électronique pour son organisation;
  • expérimenter une innovation mettant à profit des outils et des méthodes étudiées dans la série des cours du programme en l'appliquant à son domaine (formation, bureautique ou organisationnel).

Le projet doit répondre à des critères de pertinence et de faisabilité; il doit également respecter certaines contraintes technologiques.

Voici quelques exemples d'idées de projets :

  • un plan d'implantation d'une application d'autoroute électronique (AÉ) (ListServ, Gopher, Web) dans son organisation;
  • une expérimentation d'une implantation planifiée, avec des résultats analysés selon une méthode documentée;
  • une analyse-interprétation d'une expérimentation qui a lieu dans son organisation en rapport avec les problématiques abordées dans le cours TED associé;
  • une adaptation (traduction) d'une application existante;
  • une analyse technique et économique d'un outil de l'autoroute électronique;
  • une analyse comparative de plusieurs outils logiciels d'Internet (aspects technique, économique, ergonomique);
  • une analyse d'un projet impliquant l'intégration des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans un milieu éducatif ou corporatif (Freenet, Schoolnet, CommerceNet);
  • une étude d'impact de l'implantation d'un intranet dans le cadre de son organisation;
  • une étude sur le thème de la sécurité, de la confidentialité, des droits d'auteur, du commerce, de l'accès à des documents ou sur l'aspect du respect de la confidentialité des renseignements personnels dans le Web;
  • etc.

Matériel didactique

Le matériel didactique est disponible exclusivement sur le site Web de la TÉLUQ.

Matériel expédié

Renseignements technologiques

Le cours nécessite un accès à Internet.

La configuration minimale d'un ordinateur pour suivre le cours est la suivante :

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par une personne tutrice. Les communications se font par téléphone ou par courriel.

Évaluation

L'évaluation porte sur la réalisation d'un projet personnel : projet préliminaire (15 %); réalisation et présentation du projet (70 %); conclusions et recommandations (15 %).

Description détaillée de l'évaluation

L'évaluation des apprentissages porte sur l'approfondissement des connaissances sur certains aspects de l'autoroute électronique ainsi que sur le développement d'habiletés avancées dans l'utilisation d'outils de navigation, de repérage, de récupération, de traitement ou de production d'information.

Échelle de conversion

NotationValeur numériqueValeur en pourcentage
A+4,396 à 100 %
A492 à 95 %
A-3,788 à 91 %
B+3,384 à 87 %
B380 à 83 %
B-2,776 à 79 %
C+2,372 à 75 %
C268 à 71 %
C-1,764 à 67 %
D+1,360 à 63 %
D150 à 59 %
E00 à 49 %

* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.

Particularités d'inscription

Le cours est réservé aux personnes admises au programme court d'intégration des TIC en éducation et au programme court d'intégration des logiciels outils dans l'enseignement.

Une proposition approuvée par le professeur doit être présentée lors de l'inscription. Nous vous invitons à contacter la personne coordonnatrice pour obtenir de plus amples informations : eduforma@teluq.ca

Si TEC 1405 a été réussi, on ne peut pas s'inscrire à ce cours.