Professeure responsable

Jacqueline Bourdeau

Objectifs

Se familiariser avec l'intégration des TIC dans l'enseignement, l'apprentissage et la gestion de la classe, en fonction d'un contexte comme celui de l'implantation de la réforme dans les écoles québécoises. S'initier à une pratique réflexive et collaborative de cette intégration.

Contenu

Compétences nécessaires pour l'intégration pédagogique des TIC dans l'enseignement, l'apprentissage et la gestion de la classe, dans une perspective de développement professionnel. Dimensions pédagogiques, technologiques et éthiques. Enjeux et pratiques de l'intégration des TIC dans la classe, selon la compétence no 8 du référentiel de compétences du ministère de l'Éducation du Québec : « Intégrer les technologies de l'information et des communications aux fins de préparation et de pilotage d'activités d'enseignement-apprentissage, de gestion de l'enseignement et de développement professionnel ».

Matériel didactique

Le matériel didactique comprend un site Web dans lequel se trouvent :
- un guide d'étude,
- un forum de discussion,
- l'ensemble des autres éléments nécessaires pour réussir ce cours.

Liste des documents expédiés

Renseignements technologiques

Le cours nécessite un accès à Internet et le plugiciel Adobe Reader version 9.0 ou plus.

La configuration minimale d'un ordinateur personnel pour suivre le cours est la suivante :

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par une personne tutrice. Les communications se font par téléphone, par courriel ou par le forum de discussion.

Évaluation

L'évaluation repose sur un scénario pédagogique (40 %), un rapport d'expérimentation (30 %) et un bilan réflexif (30 %).

Particularités d'inscription

Si TEC 3001 a été réussi, on ne peut s'inscrire au présent cours.