Professeure responsable

Josianne Basque

Objectifs

Reconnaître l'apport de l'utilisation des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans le développement de diverses habiletés cognitives. Développer un esprit critique face aux discours et aux recherches sur les effets des TIC sur le développement cognitif et sur l'apprentissage.

Contenu

Définition des TIC. Usages des TIC à des fins d'apprentissage. Approches théoriques du développement cognitif. Perspectives théoriques sur les fonctions cognitives des TIC. État des recherches sur l'apport des TIC au développement cognitif, en particulier au développement d'habiletés cognitives de haut niveau. Débat sur les effets des TIC sur le développement cognitif et sur l'apprentissage.

Matériel didactique

Le matériel didactique est disponible sur le site Web du cours. Il comprend les consignes des activités et des travaux notés et une série de ressources dont les textes obligatoires, des guides méthodologiques, les dispositifs d'échanges entre les étudiants, une bibliographie et une webographie.

Liste des documents expédiés

Renseignements technologiques

Le cours nécessite un accès à Internet et le logiciel Adobe Reader version 9.0 ou plus.

La configuration minimale d'un ordinateur personnel pour suivre le cours est la suivante :

Encadrement

L'encadrement est réalisé par une personne chargée d'encadrement. Les échanges se font par l'intermédiaire des forums, qui constituent le mode d'échange privilégié et, au besoin, par messagerie, par téléphone ou par d'autres moyens électroniques pour des échanges plus personnels.

Évaluation

L'évaluation repose sur trois travaux (20 %, 30 %, 40 %) et sur la participation aux forums électroniques de discussion (10 %). Deux des travaux impliquent des échanges de groupe.

Particularités d'inscription

Si le cours TEC 6200 a été réussi, on ne peut s'inscrire au présent cours.