Professeure responsable

Béatrice Pudelko

Objectifs

Utiliser une approche cognitive pour sélectionner des modèles ou des stratégies pédagogiques de façon à favoriser l'apprentissage. Adapter les modèles ou les stratégies pédagogiques aux caractéristiques des apprenants et aux contraintes situationnelles et organisationnelles. Justifier le choix des modèles et des stratégies pédagogiques à l'aide des principes issus des théories cognitives de l'enseignement et de l'apprentissage. Développer son jugement critique afin d'améliorer de façon continue sa pratique professionnelle en matière de conception pédagogique.

Contenu

Définition et typologies des stratégies, modèles et méthodes pédagogiques. Principes de sélection et d'adaptation de stratégies pédagogiques en fonction des types d'apprentissage, des caractéristiques des apprenants et des contraintes contextuelles et organisationnelles des situations d'apprentissage. Théories de l'apprentissage. Théories et modèles d'enseignement. Liens entre les théories de l'apprentissage, les théories d'enseignement et les stratégies pédagogiques.

Matériel didactique

Le matériel didactique comprend un site Web et un wiki.

Liste des documents expédiés

Renseignements technologiques

Le cours nécessite un accès à Internet, l'utilisation des plugiciels Adobe Reader et Adobe Flash Player 8 ou plus, et un lecteur de fichier MP3 compatible.

La configuration minimale d'un ordinateur personnel pour suivre le cours est la suivante :

Encadrement

La durée du cours est de 20 semaines. L'encadrement est assuré par une personne chargée d'encadrement. Les communications se font par courrier électronique, dans le wiki du cours, par conférence Web et par téléphone.

Évaluation

L'évaluation repose sur quatre travaux (10 %, 30 %, 30 % et 30 %). Certains travaux impliquent des échanges de groupe et ces échanges, de même que des travaux individuels, peuvent être diffusés dans un wiki commun à plus d'une cohorte d'étudiants.

Ce cours demande de contribuer à l'élaboration collective des connaissances sur les stratégies pédagogiques.