Professeure responsable

Josianne Basque

Objectifs

Développer des compétences dans la conception d'un environnement d'apprentissage informatisé à l'aide d'une méthode d'ingénierie pédagogique.

Contenu

Conception d'un environnement d'apprentissage informatisé à l'aide d'une méthode d'ingénierie pédagogique (MISA) et d'un outil d'ingénierie pédagogique (MOT). Pratique de l'analyse réflexive sur la démarche réalisée.

Matériel didactique

Le matériel didactique comprend :

Liste des documents expédiés

Renseignements technologiques

Le cours nécessite un accès à Internet, le logiciel Adobe Reader version 9.0 ou plus, et une suite logicielle comprenant au moins un traitement de texte, un chiffrier électronique et un logiciel de présentation.

La configuration minimale d'un ordinateur personnel pour suivre le cours est la suivante :

Encadrement

La durée du cours est de 20 semaines. L'encadrement est assuré par une personne chargée d'encadrement. Les communications se font principalement dans l'espace de partage du cours ou, au besoin, par courrier électronique, par téléphone ou par un autre moyen électronique.

Évaluation

L'évaluation porte sur cinq travaux notés. Les quatre premiers travaux (15 %, 25 %, 25 % et 25 %) sont produits au cours d'une démarche de réalisation d'un projet personnel d'ingénierie technopédagogique. Le cinquième travail (10 %) vise à faire un bilan autoévaluatif de ses compétences pratiques dans ce domaine.

Particularités d'inscription

Si TEC 6310 ou TEC 6312 a été réussi, on ne peut pas s'inscrire à ce cours.